La CEDEAO se félicite d’un taux de participation supérieur à 70% lors des législatives en Guinée-Bissau

   Le chef de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jorge Carlos Fonseca, a salué, lundi à Bissau,  »la participation massive » des Bissau-Guinéens aux élections législatives, estimant le taux de participation « supérieur à 70% ».

   « C’est vraiment exceptionnel et un bon signe » pour la jeune démocratie bissau-guinéenne, a souligné M. Fonseca, ajoutant que  »cela montre à quel point la population est déterminée et, surtout, a compris les enjeux de la démocratie, qu’il faut à tout prix consolider les acquis et construire un État de droit ».

   Cependant, il faut « rester attentif et vigilant car très souvent, c’est la période post-électorale qui génère des problèmes liés à la contestation des résultats, la formation du gouvernement et la cohabitation entre les acteurs politiques », a-t-il averti.

   La Guinée-Bissau a organisé dimanche les septièmes élections législatives de son histoire avec la participation d’environ 900.000 électeurs appelés à élire pour un mandat de cinq ans les 102 députés de la future assemblée nationale.

   Les premiers résultats provisoires sont attendus au plus tard mercredi. Fin

Xinhua

Quitter la version mobile