Journée de la terre nourricière : António Guterres appelle à mettre fin à la guerre livrée à la nature

Ce 22 avril est la Journée de la Terre et la Journée internationale de la terre nourricière. A l’occasion de cette journée, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres lance un message fort à toute la planète.

Le secrétaire général de l’ONU s’inquiète de la dégradation sans cesse de la planète. « Alors que nous célébrons la Journée internationale de la Terre nourricière, notre planète est parvenue à un seuil critique. L’humanité continue d’user et d’abuser de la nature. Nous pillons inconsidérément les ressources de la Terre, en épuisons les réserves de faune et de flore et traitons l’air, la terre, la mer comme des décharges. Des écosystèmes, et donc des chaînes alimentaires, d’une importance vitale sont surexploités au point de disparaître », s’inquiète António Guterres.

Il n’est pas tard de changer nos pratiques. Il est important de mener des actions concrètes pour préserver l’environnement. Le secrétaire général de l’ONU appelle à faire la paix avec la nature. « Nous devons mettre fin à la guerre que nous livrons contre la nature et nous employer à la remettre en état. Comment? Par une action audacieuse et résolue pour le climat, afin de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5° C et de s’adapter aux changements à venir. Par des mesures plus énergiques de protection de la biodiversité. Et en réduisant la pollution, par la mise en place d’une économie circulaire qui réduise considérablement la production de déchets » a ajouté M. Guterres.

Lire aussiEnvironnement et décentralisation : les recettes des décharges reparties

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile