À l’initiative du groupe de Washington, une rencontre sur les statistiques du handicap s’est déroulée à Lomé. La session qui s’est particulièrement apesantie sur la production des données statistiques sur le handicap a pris fin ce samedi 16 juillet 2022 en présence des statisticiens et démographes des Instituts nationaux de statistique venus de 25 pays d’Afrique.
Pour Steve Mboko Ibara, président du groupe de Brazzaville, la session de Lomé « vise à échanger sur la méthodologie appliquée dans la production des statistiques du handicap dans les 25 pays membres du groupe de Brazzaville » et ensuite, « suivre une formation sur les outils de Washington Group en matière de collecte des données statistiques suivant les différentes types d’handicap ainsi que l’analyse des données et l’interprétation des résultats avec l’utilisation des logiciels », a rapporté « 24heuresinfo ».
Le groupe de Brazzaville (GB), créé en 2019, a pour principal objectif de promouvoir la production et la diffusion des statistiques sur le handicap pour une meilleure prise en compte des personnes vivant avec le handicap dans les politiques et programmes de développement des pays.
Le GB focalise ses activités sur la promotion de la recherche sur les personnes vivant avec un handicap, le partage de connaissance et des pratiques entre les pays membres, la promotion de l’utilisation des résultats de recherche sur le handicap pour une meilleure inclusion.
« Cette réunion d’information et de formation est d’une importance capitale dans la mesure où elle permettra de faire l’inventaire des méthodes de mesure du handicap dans les recensements et enquêtes dans les pays participants », a déclaré le secrétaire général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), Tchiou Animaou, Représentant le Directeur Général. Il faut dire que cette rencontre officialise le démarrage des activités du groupe régional de Brazzaville.