Les agriculteurs disposent d’une plateforme web pour la recommandation sur les engrais et les semences. Développée par le Coraf (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles), en partenariat avec le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), FeSeRWAM est une plateforme Web de système d’information géographique qui capture, stocke et visualise les données de recommandations sur les semences et les engrais. L’initiative est financée à travers les programmes PAIRED et EnGRAIS.
Pour Dr Sansan Youl, responsable adjoint du Projet Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS) pour l’Afrique de l’Ouest, près de 600.000 agriculteurs devraient être touchés par la recommandation sur les engrais et les semences pour la carte de l’Afrique de l’Ouest.
La plateforme contient des recommandations sur les intrants agricoles, les engrais, les semences et les bonnes pratiques agricoles, pour différentes cultures dans des zones agro-écologiques spécifiques. Plus de 250 variétés ont été mises en ligne sur la plateforme pour environ 25 cultures de 14 pays. Des données sont toujours en cours de collecte pour le Cap-Vert, la Gambie et la Mauritanie. La plateforme devrait être mise à jour chaque
année.
Selon Dr Caroline Makamto Sobgui, spécialiste Sénior de la Mise à Échelle au CORAF, « FeSeRWAM et les paquets d’intrants agricoles (PIA) visent à augmenter considérablement la productivité et les moyens de subsistance des agriculteurs de la région ».
Lire aussi: Recherche et innovation agricoles en Afrique: AKADEMIYA 2063 et le CORAF unissent leurs forces
Les commentaires sont fermés.