Comment le CREPMF contribue au développement du marché financier régional?

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), a organisé jeudi 15 avril à Abidjan, un atelier de validation des conclusions de l’étude sur la réforme et la transformation structurelle du Marché financier régional. La rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR).

Selon nos confrères de « L’Economiste Benin », les conclusions de l’étude sur la réforme et la transformation structurelle du marché financier régional de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine) ont été examinées au cours de cette rencontre. La revue générale des textes de base vise à permettre au Marché Financier Régional d’atteindre les objectifs qui ont milité à sa mise en place il y a un peu plus de deux décennies.

« La protection des investisseurs étant au cœur même de la mission des Autorités de régulation, une mise à jour régulière conditionne la pleine réussite de celle-ci. Par ailleurs, les nouveaux textes de base ouvriront d’énormes opportunités aux émetteurs, aux acteurs du marché et aux investisseurs. L’application de ces textes devra également appeler plus de vigilance de la part de l’Autorité du marché sur des pratiques non souhaitées et les potentielles infractions et abus de marché. C’est pour cette raison qu’il a été jugé opportun, de concert avec le Cabinet Kramer Levin Naftalis & Franckel d’avoir cette première session de renforcement de capacités », a souligné le président du CREPMF, Mamadou Ndiaye.

Le CREPMF a initié plusieurs activités pour le développement du marché régional. « La première des actions est la prise en charge de douze (12) Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) des deux premières cohortes du programme BRVM Elite Lounge. Ce programme a permis de préparer ces PME/PMI à l’admission à la cote du Troisième Compartiment de la BRVM. La seconde action prise en charge dans cet Accord de financement est la mise en place d’un programme de renforcement de capacités des Intervenants Commerciaux du Marché Financier Régional, pour leur permettre de conduire leurs activités avec un niveau de professionnalisme encore plus important et, une meilleure maîtrise de l’activité. La troisième mesure de l’Accord a concerné la mise en place d’un programme de renforcement des capacités des Membres et des Agents du CREPMF pour faciliter le déploiement de nouveaux produits financiers en rapport avec la Finance durable en l’occurrence, les émissions obligataires vertes, les opérations de titrisation et les émissions en faveur de la diaspora », a déclaré le Secrétaire général de l’organe de régulation, Ripert Bossoukpè.

Lire aussiLe CREPMF prépare un cadre règlementaire au marché de capitaux islamiques

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile