Arts plastiques : « Dame Nature », les méta-allégories de Akoko Amedon

Le Centre togolais des expositions et des foires Cetef-Togo 2000 a servi de cadre à une cérémonie de vernissage, le vendredi 28 mars dernier. L’artiste peintre togolaise Akoko Amedon dévoilait au public les métaphores et les allégories que lui inspire son intérêt pour la nature.

Akoko Amedon est peintre et elle avoue sans détour son intérêt particulier pour deux thématiques : la nature et la femme. L’exposition « Dame Nature » trouve ainsi son inspiration. « Pousser à entrer dans la nature et à la découvrir », telle est sa motivation en proposant la cinquantaine de tableaux à découvrir et à contempler à l’étage du pavillon Oti du Cetef-Togo 2000.

Nature, mère nourricière

Dans l’esthétique de Akoko Amedon, la nature est la métaphore d’une mère nourricière. Elle sert de cadre à notre existence sur terre, elle met à notre disposition ce dont nous avons besoin pour survivre et vivre. Dans cette esthétique, le topoï de la femme n’est pas du tout loin de celui de la nature. Pour l’artiste, « la femme comme la nature, est mère nourricière. Elle donne la vie et fait tout pour l’épanouissement de sa progéniture ».

Lire aussi : Exposition : Paul Akouété Akakpo, l’artiste peintre togolais aux toiles étoilées

Le premier tableau qui ouvre l’expo s’inscrit résolument dans cette veine. « Femme anxieuse » est en effet la métaphore de la femme qui se prépare à donner la vie et qui ne cache pas les incertitudes et les sources d’angoisse qui y sont liées. Le tableau est un mélange de symboles africains et d’Orient.

Allégorie de la résilience

Certains tableaux sont l’occasion pour Akoko Amedon de souligner l’allégorie de la résilience. Ici-bas, rien n’est jamais facile et souvent il faut s’accrocher, se battre et montrer de la persévérance. Les tableaux 3 «Le lotus », plante marine dont l’une des caractéristiques est de dresser ses racines au plus profond des eaux, « Les pics », « Le sommet » sont une invitation au courage, au don de soi et surtout à la persévérance afin d’atteindre ses objectifs, vaille que vaille.

Lire aussi : Art / Amivi Homawoo : Artiste peintre – sculpteur, designer, vidéaste et promotrice culturelle

Akoko Amedon se consacre à sa passion, la peinture, depuis 2014 ; ses tableaux sont faits selon les règles de la peinture acrylique. Développée au milieu du vingtième siècle, la peinture acrylique est un type de peinture composée de pigments mélangés à une solution aqueuse de résines synthétiques polyacryliques ou plyvinyliques.

L’expo « Dame Nature » qui propose une lecture de différentes composantes de la nature : eaux, reliefs, végétation, astres, entre dans le cadre de l’agenda artistique et culturel du Cetef Togo, un programme de spectacles et de manifestations artistiques et culturels en cours au Cetef Togo depuis janvier 2025.

La cérémonie de vernissage s’est déroulée en présence du directeur du Cetef Togo, Dr Alexandre de Souza, un amoureux des humanités.

Quitter la version mobile