La quiétude dans les airs est une préoccupation fondamentale de l’Agence nationale de l’aviation civile au Togo (ANAC-Togo). Pour pérenniser les acquis, une rencontre régionale consacrée à la gestion des programmes de maintenance et de fiabilité des aéronefs s’est tenue, ce lundi 26 février à Lomé.
Organisée par l’Agence nationale de l’aviation civile au Togo (ANAC-Togo), avec l’appui de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et Airbus, cette rencontre a réuni les experts des États de la région Afrique Océan-Indien (AFI).
« L’objet de ce séminaire est de s’assurer que les programmes de maintenance et les programmes de fiabilité pour les aéronefs soient effectués », a expliqué Idrissou Ahabou, directeur général de l’ANAC-Togo.
Il s’agit donc d’instruire les organismes de maintenance et les exploitants aériens à développer et à mettre en œuvre les programmes de manière adaptée et efficace. Cet atelier qui va couvrir deux semaines, va permettre aux acteurs d’œuvrer aux mieux de leur capacité pour une plus grande sûreté et sécurité dans les airs.
La volonté du pays de devenir un hub logistique, et sa propension à accueillir les grands rendez-vous internationaux, est une exigence qui concourt à l’amélioration du secteur aérien du Togo. Plusieurs initiatives ont été entreprises par les autorités togolaises en ce sens. En juin 2021, un programme national de sécurité est projeté. Ce programme doit permettre au final de sécurisé davantage le secteur.
Chargée d’exécuter la politique de l’Etat en matière d’aviation civile, l’ANAC élabore et met en œuvre la stratégie en matière d’aviation civile et de transport aérien en application des orientations prioritaires nationales. Elle coordonne et supervise également, l’ensemble des activités aéronautiques et aéroportuaires.
Lire aussi : ANAC-Togo : le Lt-colonel Idrissou Abdou Ahabou prend officiellement fonction