Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

La Monnaie américaine arrête la production de la pièce d’un centime après 232 ans de circulation

La Monnaie américaine a mis fin mercredi à la production de la pièce d’un centime, également appelée penny, après plus de deux siècles de circulation.

Lors d’une cérémonie officielle à la Monnaie de Philadelphie, le Trésorier américain Brandon Beach a frappé les dernières pièces d’un centime destinées à la circulation, marquant la fin officielle de 232 ans de production de pennies dans le pays.

« Aujourd’hui, la Monnaie célèbre 232 ans de fabrication du penny », a déclaré Kristie McNally, directrice intérimaire de la Monnaie. « Si la production générale s’achève aujourd’hui, l’héritage du penny perdure. Alors que son usage commercial continue d’évoluer, son importance dans l’histoire de l’Amérique persistera. »

Lire aussi : Hausses des droits de douane américains : la BAD alerte sur de graves répercussions économiques en Afrique (président)

L’augmentation des coûts de production et l’évolution des habitudes des consommateurs ont rendu la production de centimes non rentable, le coût de fabrication de chaque centime étant passé de 1,42 centimes il y a dix ans à 3,69 centimes aujourd’hui, selon la Monnaie américaine. Plus tôt cette année, le président américain Donald Trump avait ordonné au département du Trésor de mettre un terme à ce qu’il a qualifié de frappe « inutile » de centimes.

La suspension de la production du penny devrait permettre à la Monnaie américaine d’économiser environ 56 millions de dollars par an, a indiqué M. Beach. Le penny a été produit pour la première fois en 1793, un an après son autorisation par la loi sur la frappe des monnaies. Bien que la production en circulation ait été arrêtée, le penny reste une monnaie légale.

On estime à 300 milliards le nombre de centimes en circulation, « dépassant largement le montant nécessaire au commerce », selon la Monnaie américaine. Elle a indiqué qu’elle continuerait à produire des versions numismatiques du penny en quantités limitées à des fins historiques et pour les collectionneurs.

Xinhua

Laisser un commentaire

Retour en haut