Malgré son faible niveau d’émission de Gaz à effet de serre, le Togo s’est engagé fermement contre le changement climatique en diversifiant les stratégies de lutte. Pour jouer pleinement sa partition dans cette cause, l’Assemblée nationale organise du 25 au 26 février à Lomé, un séminaire parlementaire sur les changements climatiques.
Ce séminaire parlementaire sur les changements climatiques marque un moment clé dans l’élaboration d’une loi climat, véritable pilier pour renforcer la résilience du pays face aux défis environnementaux croissants. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) et celle togolaise.
« Ce séminaire de deux jours, inscrit dans la stratégie d’accompagnement de l’APF et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), vise à doter les parlementaires d’outils nécessaires à l’élaboration de législations climatiques efficaces », indique le communiqué officiel. La rencontre permettra aux députés et experts présents de se familiariser avec le Corpus législatif sur les changements climatiques publié en mars 2024.
Lire aussi : Togo : vers une modification de la loi-cadre sur l’environnement
La démarche permettra de doter le Togo d’une législation solide, inspirée des meilleures pratiques internationales, afin de mieux structurer la réponse nationale face aux aléas climatiques. Les discussions s’orienteront autour de plusieurs axes : « le rôle des parlementaires dans la gouvernance climatique », « les défis de la loi climat au Togo » et « les mécanismes de financement de la politique climatique nationale ». La diversité des participants, allant des représentants des ministères aux acteurs de la société civile, promet des débats riches et fructueux.
Au cœur de cette initiative, l’enjeu est décisif pour le Togo. Subissant déjà les effets dramatiques du changement climatique, en particulier dans les secteurs agricole, énergétique et côtier, le pays veut changer la donne. D’où l’importance d’adopter une loi climat, un levier stratégique pour structurer une politique nationale efficace et attirer les financements climatiques internationaux.
En réunissant des experts et des législateurs, ce séminaire amorce ainsi un mouvement déterminant pour inscrire le Togo parmi les nations pionnières d’une gouvernance climatique proactive et ambitieuse.