Dans un communiqué spécifique publié le 17 février dans le journal Togo Matin, on s’informe que la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) tiendra sa première réunion du comité de politique monétaire de l’année 2025 le 5 mars prochain à Dakar. Cette rencontre, qui réunira les décideurs de la politique monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’annonce déterminante pour l’économie de la région.
Parmi les points majeurs à l’ordre du jour, la BCEAO annoncera ses principales décisions concernant les taux directeurs et le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques. Ces mesures jouent un rôle clé dans la gestion de l’inflation et du crédit au sein de l’UEMOA.
Lire aussi : BCEAO: Jean-Claude Brou, nouveau gouverneur
Quel est le rôle des taux directeurs ?
Les taux directeurs sont fixés par la banque centrale et influencent directement le coût du crédit et la circulation de la monnaie dans l’économie. En augmentant ces taux, la BCEAO peut rendre le crédit plus cher. Cela freine l’inflation mais ralentit aussi la croissance économique. À l’inverse, une baisse des taux rend l’accès au crédit plus facile. Cela stimule l’investissement et la consommation, mais avec un risque entrainant une hausse des prix.
Les décisions prises lors de cette première réunion de l’année orienteront la politique monétaire de la BCEAO pour les mois à venir. Face aux défis économiques, tels que la stabilité des prix et le soutien à la croissance, les acteurs économiques suivront de près les annonces faites lors de cette rencontre.