Les participants aux assises nationales du Niger ont proposé jeudi la mise en place d’une durée de transition renouvelable de cinq ans, selon la télévision nationale du pays. Ouvertes samedi dernier, les assises nationales ont adopté plusieurs recommandations, notamment la mise en place d’une durée de transition renouvelable de cinq ans.
Ces assises ont également décidé de la dissolution des partis politiques existants et de l’adoption d’une nouvelle Constitution instaurant un régime présidentiel. Les participants aux assises ont exprimé le souhait de créer des groupes d’auto-défense, d’ériger des mémoriaux dans toutes les régions en hommage aux Nigériens tombés sous les balles des terroristes, d’ouvrir la route Torodi (Niger)-Kantchari (Burkina Faso), ainsi que de développer une unité de production d’équipements militaires.
Lire aussi : Niger : la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans », selon le président du CNSP
Ils ont également requis la réforme du système monétaire actuel pour favoriser la croissance économique au sein des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le développement de pôles économiques, l’accélération de la réalisation du barrage de Kandadji, la création d’une centrale civile dans l’espace AES, et le développement du chemin de fer Niamey-Ouagadougou-Bamako ainsi qu’une autoroute Niamey-Bamako.
Xinhua