Lomé vibrera au rythme des Afropéennes du 20 au 23 février. Pour sa 3ème édition, ce festival s’impose comme un rendez-vous majeur, fusionnant les sonorités africaines et européennes dans un métissage audacieux. Ce jeudi 06 février, Togo Créatif en collaboration avec la Délégation de l’UE au Togo a annoncé les couleurs de ce Festival.
Florent de la Tullaye, programmateur du festival, ne cache pas son enthousiasme : « La programmation de cette année est immense ». Et pour cause, la scène accueillera des artistes de renom comme Innocent Kimpe & Praktika, Aron & The Jeri Jeri Band, Kin’Gongolo Kiniata ou encore Siân Pottock. À leurs côtés, la sensation avec Paki Chenzü, promettant un concert hors norme le 22 février : « Personne n’a encore vu ça », préciseFlorent de la Tullaye.
Ce mélange des genres ne se limite pas aux artistes. Le festival mettra aussi en lumière des instruments traditionnels revisités par des sons électro. Le balafon dialoguera avec des beats contemporains, offrant une expérience musicale unique.
Lire aussi : “Les Afropéennes” 2024 : plusieurs célébrités annoncées du 15 au 18 février prochain à Lomé
Un festival, un message fort
Les Afropéennes ne se contentent pas de faire danser les foules. Derrière la musique, un engagement : celui du partage et de la collaboration. Comme le souligne Stéphane Dévaux de la Délégation de l’UE au Togo, « travailler ensemble, produire ensemble, construire ensemble, diffuser ensemble ». Une philosophie qui résonne particulièrement dans une Afrique en pleine mutation.
Une célébration gratuite et accessible à tous
Les festivaliers pourront profiter de cet événement dans deux lieux emblématiques : l’Institut français du Togo et le Marché de Cacavéli. Fidèle à son esprit inclusif, le festival reste entièrement gratuit, rendant la culture accessible à tous.
4 jours durant, Lomé sera le carrefour où l’Afrique et l’Europe fusionnent en musique. Un rendez-vous à ne pas manquer.