Près de 216 millions d’enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition en Afrique.
En transformant les fruits et légumes en purées naturelles pour nourrissons, la Togolaise Adissa Atsu Sant’anna s’est assignée comme mission de lutter contre les pertes agricoles post-récolte et de combattre la malnutrition infantile. La quarantenaire propose une large gamme de purées sans produits chimiques ni conservateurs artificiels, à base de produits cultivés localement, qu’elle commercialise sous la marque de « Bébé Green ».
C’est être retourné dans son Togo natal, suite à plusieurs années d’expatriation, que cette diplômée en cuisine et nutrition infantile se rend compte que la plupart des aliments pour bébés vendus sur le marché local étaient importés. Forte de ses compétences professionnelles en nutrition et en alimentation pour nourrissons ainsi que de son expérience en tant que maman, elle se résout à lancer ce projet en 2021.
« Avec l’aide de mes proches et de quelques partenaires, nous avons commencé à proposer des purées fraîches à base de fruits et de légumes aux parents. L’objectif était de proposer des aliments à la fois locaux et naturels afin d’offrir une alimentation équilibrée aux nourrissons », indique Adissa dans un entretien accordé à la dpa.
« La malnutrition infantile reste un véritable défi en Afrique. Elle est souvent due à la pauvreté, à l’accès limité à des aliments nutritifs, mais surtout à l’absence de connaissances nutritionnelles, car nous disposons de toutes les ressources naturelles nécessaires pour offrir une alimentation saine à notre progéniture », ajoute-t-elle.
Lire aussi : Cantine scolaire: facteur d’amélioration de la scolarisation et du développement de l’économie locale
Employant une dizaine de personnes et collaborant avec une vingtaine de coopératives agricoles, l’entreprise d’Adissa est dotée d’une capacité de production de 30 tonnes de purées par an. Ses produits sont commercialisés dans les marchés locaux, épiceries spécialisées, supermarchés et pharmacies.
« Grâce à notre travail acharné, nos purées ont conquis le cœur des parents qui ont rapidement remarqué la différence entre nos produits et ceux exportés », se félicite la Togolaise. L’une de ses ambitions futures est de mettre en place une gamme de purées compétitive pour conquérir le marché international et représenter son pays avec des recettes locales revisitées.
Elle aspire également à travailler avec les organisations locales et internationales dont l’UNICEF pour lutter contre la malnutrition infantile en Afrique. Près de 216 millions d’enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition en Afrique, selon des chiffres publiés en 2023 par la Banque africaine de Développement (BAD).
dpa