Lomé s’est faite carrefour de l’excellence maritime et portuaire à l’occasion du gala de l’excellence portuaire, ces 30 et 31 janvier derniers. Un événement d’envergure qui réunit les acteurs du secteur maritime, les universitaires, les dirigeants d’entreprises et les pouvoirs publics, avec une ambition précise. Il s’agit de favoriser l’employabilité des jeunes et de promouvoir l’essor d’une économie bleue dynamique et durable.
Le secteur maritime et portuaire est une véritable mine d’opportunités pour la jeunesse togolaise. Avec 41 corps de métiers, il offre des débouchés variés, souvent méconnus. D’où la nécessité de cet événement, qui met en lumière les perspectives professionnelles et les dispositifs d’accompagnement pour une meilleure insertion sur le marché du travail.
Le président du comité d’organisation, Dino Dadzie, souligne l’importance de cette rencontre : « Le secteur maritime et portuaire regroupe 41 corps de métiers. Il était donc essentiel de promouvoir ces métiers auprès des jeunes Togolais et d’explorer les synergies possibles entre les pouvoirs publics, les acteurs portuaires et le monde de l’éducation pour apporter des solutions aux problématiques d’employabilité des jeunes dans ce domaine ».
Des opportunités concrètes pour les jeunes
Outre les conférences et tables rondes animées par des experts, une CVthèque a été mise en place. Les participants ont eu l’opportunité de déposer leurs CV et lettre de motivation pour espérer décrocher un stage ou un emploi. Ce dispositif, associé à la présence de nombreux recruteurs, renforce les perspectives d’embauche et d’évolution professionnelle dans le secteur.
Lire aussi : Le Port de Lomé dématérialise la délivrance des documents de commerce international
Le conseiller du directeur général du Port autonome de Lomé, Philippe Awaga, insiste sur l’importance de ces initiatives : « Pour progresser, il est indispensable d’avoir de jeunes talents, des compétences performantes et des ressources humaines qualifiées. Ce secteur offre de nombreuses opportunités. On peut avoir un parcours académique sans pour autant connaître réellement les réalités du terrain. Ces journées permettront justement aux jeunes de découvrir ces aspects ».
Une immersion dans le cœur de l’industrie portuaire
Le point culminant de l’événement a été la visite du Port autonome de Lomé et du port sec de la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA). Une occasion unique pour les participants d’observer in situ le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques et d’échanger avec des professionnels aguerris.
Le clou du spectacle a été le prestigieux gala de l’Excellence portuaire, où les acteurs les plus méritants du secteur ont été récompensés pour leur contribution exemplaire au développement de l’économie togolaise.
Avec un programme riche et des perspectives réelles pour l’avenir, cet événement s’annonce comme un tremplin d’exception pour la jeunesse togolaise en quête d’opportunités et d’excellence professionnelle.