Dirigeants politiques, investisseurs et acteurs économiques de tout le continent se retrouvent pour la 3ème édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2025). Parmi les figures de proue présentes, ce samedi 1er février à Accra, figurent le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Il vient ainsi partager l’expérience du Togo en matière d’investissements et de réformes structurelles.
Organisé à l’initiative de l’Africa prosperity network (APN) et du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ce forum aborde un thème stratégique : « Réaliser les marchés uniques de l’Afrique grâce aux infrastructures : investir, connecter et intégrer« . L’enjeu est de repenser le financement des infrastructures afin d’accélérer l’intégration économique du continent.
L’Afrique est aujourd’hui à un tournant. Si la Zlecaf promet un marché unique de 1,3 milliard d’habitants, encore faut-il que les infrastructures suivent. Routes, ports, chemins de fer, plateformes numériques… L’interconnexion des économies africaines passe nécessairement par des investissements stratégiques et novateurs. C’est tout l’objet des discussions de l’APD 2025, qui met l’accent sur les « approches de financement innovantes des infrastructures dans un partenariat public-privé afin de relever les défis de l’intégration économique entre les pays africains ».
Lire aussi : Accra: Faure Gnassingbé prend part au sommet extraordinaire de la CEDEAO
Le président Faure Gnassingbé, fort de l’expérience togolaise, apporte une vision pragmatique. Le Togo, stratégiquement situé sur le littoral ouest-africain, s’est imposé comme un hub logistique régional grâce à des réformes audacieuses. « Le chef de l’Etat va partager, à cette occasion, l’expérience du Togo en matière de mobilisation des investissements privés directs étrangers et nationaux, basée sur des réformes structurelles et l’amélioration du climat des affaires ». Un modèle qui inspire et qui pourrait servir de Feuille de route pour d’autres nations africaines.
Derrière ces discussions, c’est toute l’ambition de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui se joue. L’Africa prosperity network, à l’initiative de cet événement veut « faire progresser la vision de ‘l’Afrique que nous voulons’ » en favorisant l’industrialisation, la diversification économique et le développement des infrastructures. Une Afrique prospère, interconnectée et autonome.
Bien que les enjeux soient énormes et les défis immenses, l’APD 2025 marque une étape cruciale dans cette dynamique de transformation. En unissant forces publiques et privées, l’Afrique pose les jalons de son avenir économique. Et le Togo, par la voix de son chef d’Etat, entend bien jouer un rôle de premier plan dans cette édification collective.