En visite officielle ce 08 janvier au Vietnam, le ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey, a posé les jalons d’une coopération renforcée entre Lomé et Hanoï. Accueilli par le président de la République socialiste du Vietnam, Luong Cuong, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son, cette rencontre marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux nations.
Transmettant un message du président togolais Faure Gnassingbé, le Professeur Dussey a rappelé les liens « très très forts » qui unissent les deux pays. Ces derniers entendent exploiter pleinement leur potentiel dans des secteurs clés comme l’agriculture, les ports maritimes, l’exploitation minière et l’investissement. Nous avons une marge importante pour développer davantage nos relations dans de nombreux domaines, estime le ministre togolais. Il a ainsi appelé à une coopération plus dynamique et innovante.
Du côté vietnamien, Bùi Thanh Son a mis en avant la volonté de son pays d’intensifier les échanges commerciaux, notamment dans les secteurs du riz, des textiles, et des machines agricoles. Il a également souligné l’importance de la confiance politique pour soutenir une coopération durable. Le Vietnam a réaffirmé sa volonté de partager ses expériences en matière de développement national et à accompagner le Togo dans sa quête de sécurité alimentaire et de développement économique.
Lire aussi : Le coton togolais apprécié dans l’Asie du sud-est
Un mémorandum d’accord sur la consultation politique, signé lors de cette visite, ouvre la voie à une nouvelle ère de partenariat. Agriculture, tourisme, aviation… les perspectives abondent, portées par une ambition commune d’écrire une histoire de coopération exemplaire. En misant sur une synergie entre les deux pays, le Togo et le Vietnam se positionnent comme des partenaires stratégiques.