Pendant les journées des 24, 25, 31 décembre 2024 et 1er janvier 2025, les conditions de circulation risquent d’être particulièrement difficiles pouvant engendrer des accidents. Face à cette situation, la Police nationale appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter plusieurs recommandations pour garantir des festivités sûres et sereines.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités des grandes villes du Togo anticipent une forte affluence sur les routes. Pour ce faire, des recommandations ont été faites. Les principales incluent : “limiter les déplacements aux trajets absolument nécessaires ; respecter scrupuleusement le code de la route et les mesures mises en place par les forces de l’ordre pour fluidifier la circulation ; faire preuve de patience, de prudence et de courtoisie envers les autres usagers de la route ; signaler toute difficulté ou incident aux numéros d’urgence habituels.”
Par ailleurs, la Police nationale souligne la densité de la fréquentation dans certains lieux publics, en particulier les marchés. Elle recommande aux personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, ou encore les enfants, d’éviter ces zones autant que possible pour prévenir tout risque.
Lancement de l’Opération « Kèligou »
Dans le cadre des célébrations, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a lancé, depuis le 20 décembre, l’opération « Kèligou » qui signifie “vigilance” en langue locale. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire, afin de garantir des fêtes dans des conditions optimales.
Lire aussi : Togo : de braqueurs-violeurs entre les mains de la police nationale
Elle consiste en des actions de police administrative et/ou judiciaire, telles que des opérations coup de poing et de contrôle de zone, des patrouilles de sécurisation et de proximité de jour comme de nuit, des contrôles d’identités et routiers, ou des interpellations pouvant donner lieu à des mesures de garde à vue. L’ambition affichée est surtout d’enrayer l’augmentation notable de faits d’insécurité divers caractérisés par des actes de criminalité, de délinquance, de banditisme et d’accidents de la route, observée en cette période festive.
La Police nationale réitère son appel à la responsabilité et au civisme de chacun, afin de contribuer à des festivités réussies et sans incident. La sécurité de tous dépend de l’engagement collectif à suivre les consignes données et à adopter des comportements responsables.