Dresser le bilan de l’année pour mieux se projeter, c’est la substance de la 4ème session de l’Assemblée générale ordinaire de la Faîtière des communes du Togo (FCT). Cette session s’est ouverte, ce jeudi 14 novembre à Lomé en présence des maires des 117 communes du Togo.
« Cette Assemblée générale est l’occasion d’évaluer nos succès, d’identifier nos défis, et de tracer des perspectives pour des communes fortes et prospères », a précisé la ministre de la Communication, présidente de la FCT et maire de la commune Ogou 1, Yawa Kouigan. Lors de cette session destinée à passer en revue les activités de la Faîtière des communes du Togo (FCT) pour l’année 2024, Yawa Kouigan a encouragé ses collègues à collaborer de concert pour construire un avenir prometteur. Ceci, tout en œuvrant pour le bien-être des générations actuelles et à venir.
Cette session a été donc l’occasion d’examiner et adopter le rapport moral et financier de la Faitière. Elle a également permis de définir les orientations stratégiques pour renforcer et dynamiser l’organisation. Une journée riche en débats et en prises de décisions cruciales pour l’avenir des communes du Togo. Dans ce sens, le rapport de séance présenté par le colonel Badombena Wanta Ranougo, maire de la commune Haho 4, a été approuvé à l’unanimité.
Lire aussi : Togo: la FTC ou l’ambition de la dynamisation de politique de décentralisation
Ce rapport a confirmé le maintien en poste du bureau national actuel jusqu’aux prochaines élections communales. Il a aussi réitéré la nécessité de réviser les textes juridiques de la FCT pour une meilleure gouvernance et la mise en place d’un mécanisme de prélèvement à la source des cotisations et arriérés dus par les communes. Ce mécanisme va contribuer à renforcer l’autonomie financière de la Faîtière, et à mieux reconnaître l’apport conséquent des 10 communes les plus contributrices.
De plus, les participants ont examiné attentivement les rapports présentés par le ministère en charge des Collectivités territoriales sur l’évaluation des performances des communes. Des avancées qui témoignent de leur engagement pour l’amélioration continue et le développement des communes. « Votre mobilisation massive témoigne de votre engagement à promouvoir, de manière harmonieuse, le développement local, conformément à la vision de Son Excellence, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, qui aspire à un Togo en paix, moderne, et à croissance inclusive », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Colonel Awaté Hodabalo.
Pour le ministre de l’Aménagement et du Développement des territoires, Koamy Gomado, vice-président de la FCT pour le Grand Lomé, cette mobilisation témoigne de l’intérêt des maires pour l’organisation. « Cette forte présence démontre votre détermination à porter d’une seule voix les préoccupations de vos populations », a-t-il précisé.
Par ailleurs, une session d’échanges a été animée par deux experts de la coopération allemande (GIZ). Elle portait sur les mécanismes techniques et financiers de soutien à la décentralisation. Sous la supervision de François Menguélé, chef du programme ProDeG IV, cette intervention a permis d’informer les maires des opportunités offertes par ce partenariat.
Fondée en 2020, la Faîtière des communes du Togo (FCFT) continue son engagement à soutenir les collectivités locales. Cette 4ème Assemblée générale représente un pas significatif dans l’amélioration des compétences des communes. Elle sert de levier à un développement local équilibré et participatif.