La coopération turco-togolaise prend de la couleur en matière de recherches scientifiques universitaires. L’Université de Lomé (UL) abrite désormais un tout nouveau Centre dédié aux études et recherches turques. L’infrastructure a été officiellement inaugurée, ce mercredi 13 novembre en présence du 1er Vice-président de l’université de Lomé, Komlan Batawila, et de l’ambassadeur de Turquie, Muteber Kılıç.
L’érection du Centre d’études et de recherches turques à l’UL est une étape significative dans le renforcement des échanges académiques et culturels entre le Togo et la Turquie. Le projet lancé par la Fondation Maarif de Türkiye vise à renforcer les liens culturels et éducatifs entre les deux pays. Ce centre d’apprentissage et de découverte de la langue et de la civilisation turque est une véritable aubaine pour les étudiants togolais désireux d’approfondir leurs connaissances. La mise en place de ce Centre vient enrichir l’écosystème de l’Enseignement supérieur au Togo, et encourager les études universitaires en Turquie. Ce Centre se révèle donc comme une opportunité en faveur de la mobilité internationale.
Pour le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila, ce Centre enrichit le Togo et jouera un rôle stratégique dans la diversification des savoirs et le renforcement de la coopération internationale. « Ce nouveau centre est une fenêtre unique sur l’histoire, la culture, et la société turque, établissant ainsi un pont entre nos deux nations », a-t-il indiqué. Le représentant de la Fondation Maarif, Hüseyin Sami Gök, s’est quant à lui félicité du succès du projet, soulignant que l’ouverture du Centre marquait une avancée majeure dans la coopération éducative.
Lire aussi : Togo-Turquie: renforcement de la coopération dans l’agriculture et le tourisme
La collaboration fructueuse entre le Togo et la Turquie s’est concrétisée par l’opérationnalisation de l’ambassade turque au Togo, le 1er avril 2021. Depuis lors, les deux pays ont enregistré une augmentation significative des échanges commerciaux. En 2021, ces échanges ont atteint 128 millions de dollars. Une année plus tard, le volume des échanges s’est élevé à 232 millions de dollars. Des chiffres éloquents qui plaident en faveur de l’économie nationale en pleine croissance.