Une délégation du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest (WAEF) a effectué une visite d’évaluation pré-électorale au Ghana avant la présidentielle et les législatives du 07 décembre 2024 et a profité de l’occasion pour rencontrer des membres de la Commission Electorale (CE) mais aussi certains des candidats à l’élection présidentielle.
Le Forum, dirigé par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, s’est concentré sur la réduction des tensions dans la sous-région, en particulier pendant les élections.
John Dramani Mahama, le candidat présidentiel du principal parti de l’opposition ghanéenne, le Congrès National Démocratique (NDC), a échangé le lundi 07 octobre 2024 à Accra avec la délégation.
Mahama, qui a travaillé avec le Forum et a dirigé la mission lors des récentes élections nigérianes, a salué l’initiative de WAEF et a souligné l’importance d’assurer des élections crédibles et de prévenir les conflits dans la sous-région.
Dans cette perspective, le candidat du NDC à la présidentielle 2024 a déclaré que « Je sais à quel point cette initiative est utile… nous sommes heureux qu’une délégation de haut niveau comme celle-ci soit ici pour que nous puissions passer en revue certaines des préoccupations que nous avons en tant que partis politiques ».
Mahama a assuré la délégation de l’engagement de son parti à mener une campagne pacifique et a appelé à la collaboration et à la coopération nécessaires de toutes les parties prenantes, en particulier de la Commission Electorale.
Pour sa part, l’ancien Président Jonathan a noté que la plupart des conflits dans les pays de la sous-région sont liés aux élections, ajoutant que la création du Forum des sages d’Afrique de l’Ouest en 2020 a été opportune pour aider à prévenir plutôt qu’à résoudre les conflits. Il a félicité le Ghana pour avoir organisé des élections relativement pacifiques au fil des ans et John Mahama et le NDC pour avoir mené ce qu’il a décrit comme une campagne sans heurts et propre.
Optimiste pour la suite du processus électoral au Ghana, Jonathan a déclaré que « Nous sommes optimistes quant au fait que les élections de 2024 offriront au Ghana une nouvelle chance de consolider sa position de bastion d’élections pacifiques dans la sous-région ».
Les membres de la délégation du Forum ont poursuivi leurs consultations avec différentes parties prenantes, notamment la Commission Electorale, le Groupe de travail national sur la sécurité des élections et le Conseil national de la paix.
Auparavant et outre le candidat Mahama du NDC, la délégation a rencontré certains des candidats, dont le vice-président sortant Dr Mahamudu Bawumia qui est le candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP) au pouvoir, ainsi que des membres de la société civile et des médias.