Pour s’assurer que les femmes disposent des ressources nécessaires pour une meilleure inclusion financière, l’association des femmes parlementaires de la Cédeao (Ecofepa) veut jouer sa partition. Elle a tenu en marge des travaux de la 3ème session extraordinaire du parlement de la Cédeao, un forum économique sur l’inclusion financière. La rencontre s’est déroulée, ce mercredi 2 octobre à Lomé.
La promotion de l’inclusion financière dans l’espace communautaire est un enjeu essentiel de développement auquel veut concourir l’Ecofepa. Par ce forum, le mouvement associatif veut s’assurer que les femmes ont accès aux ressources dont elles ont besoin en vue de leur autonomisation. Qu’il s’agisse d’un compte bancaire, d’un prêt ou d’opportunités d’investissement, il est essentiel pour les femmes de jouir des facilités leur permettant de contribuer aux mieux au développement communautaire. C’est dans ce sens que le thème retenu pour ce forum est : « Inclusion financière et autonomisation économique des femmes dans la sous-région de la Cedeao ». Pour permettre aux participants d’appréhender aux mieux ce thème, le sous-thème : « s’inspirer du passé pour construire le futur » a été exploré.
Ce Forum a été co-présidée par la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Zinsou-Klassou Akossiwa et la présidente du parlement de la Cédeao, Memounatou Ibrahima. Cette dernière est revenue sur la nécessité de l’inclusion financière. « Nous devons garder à l’esprit que le chemin vers l’inclusion financière et l’autonomisation économique est un processus de longue haleine. Il nous faut remettre en question les mécanismes obsolètes, plaider en faveur de politiques équitables et créer des opportunités innovantes qui permettent aux femmes de s’épanouir », a déclaré Memounatou Ibrahima.
Fort d’une décennie d’expériences en matière d’inclusion financière, le Togo a partagé son expérience avec les autres pays communautaires. La ministre Zinsou-Klassou a évoqué les différentes facilités et les financements, mis à la disposition des femmes au Togo. Pour faire face aux difficultés rencontrées par les couches vulnérables au regard des systèmes financiers traditionnels, le gouvernement a initié le mécanisme d’inclusion financière des personnes vulnérables, a-t-elle expliqué. « Dans ce processus, un accent particulier est mis sur le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) institué depuis 2013, comme un véritable vecteur de réduction de la pauvreté, des inégalités, et des discriminations », a indiqué Zinsou-Klassou. Porteur de changement, ces mécanismes ont contribué à améliorer la vie des personnes touchées. « Les bénéficiaires ont une vie plus digne et plus décente», a indiqué la ministre. Elle a souligné que les femmes ont désormais la possibilité d’entreprendre, et de confirmer l’engagement du gouvernement à faire de l’inclusion financière un secteur prioritaire.
Pour la ministre du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Assih Mazamesso, la convergence de vues sur le sujet au plan communautaire est une préoccupation légitime de l’Ecofepa. « Ce fut un honneur de partager l’expérience du Togo, fruit de 10 années d’efforts sous le leadership de SEM Faure Gnassingbe, pour favoriser l’inclusion financière. Votre intérêt et la richesse de vos contributions témoignent de l’importance d’une convergence des mécanismes sous-régionaux pour améliorer le bien-être de nos populations », a-t-elle posté sur son compte X.
Au cours de ce Forum, un point a été fait sur le groupe de travail mondial visant à autonomiser un million de femmes dans le secteur du commerce par des chefs d’entreprise internationaux Washington DC. Egalement, des récits et témoignages ont été partagés sur les activités commerciales des femmes, en montrant l’impact positif de l’inclusion sur l’autonomisation des femmes. « L’événement de ce jour est spécial. Il rassemble les amazones qui sont disposées à partager leur histoire. Elle nous dit comment est-ce que les opportunités financières et les initiatives européennes ont permis de transformer la vie», a souligné la présidente de l’Ecofepa, Veronica Kadie Sesay.
Lire aussi : Inclusion financière des femmes : le modèle togolais à l’honneur à Genève