La résilience de l’économie togolaise se raffermit et sa croissance réelle fait mentir les prévisions de l’agence américaine de notation Standard & Poor’s (S&P). C’est ce qu’on retient de la nouvelle notation de S&P qui maintient la note du Togo à ‘’B’’, mais améliore la perspective de notation de ‘’stable’’ à ‘’positive’’.
« Cette décision de l’Agence reflète les avancées charnières réalisées au Togo depuis la notation inaugurale en 2019. La perspective ‘’Positive’’ salue un momentum économique accompagné d’une consolidation budgétaire qui se poursuit et d’une réduction des déséquilibres extérieurs. S&P indique que si cette tendance devait se confirmer dans les douze prochains mois, cela pourrait permettre une amélioration d’un cran de la notation du Togo, à ‘’B+’’ », a indiqué le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
En faisant passerla perspective de notation du pays de ‘’Stable’’ à ‘’ Positive’’, S&P souligne une croissance réelle de 6,4% en 2023 qui a dépassé ses prévisions initiales de 6%. « La révision des perspectives reflète notre point de vue selon lequel la croissance économique du Togo restera résiliente, avec une croissance économique moyenne de 6,0 % par an en termes réels jusqu’en 2027, tandis que nous prévoyons que les déséquilibres extérieurs s’atténueront et que la position budgétaire du gouvernement s’améliorera », estime l’agence de notation américaine.
Cette croissance s’est réalisée notamment grâce au dynamisme du secteur tertiaire. S&P soutient que l’exécution de la Feuille de Route gouvernementale reste un point d’ancrage essentiel pour l’économie. L’apport du Port autonome de Lomé, décrit par S&P comme une plaque tournante essentielle dans la région, et la Plateforme industrielle d’Adétikopé, présentée comme un actif permettant de créer des investissements dans des secteurs divers (notamment agro-alimentaire, pharmaceutique, textile)…, sont les locomotives de cette croissance. L’augmentation du trafic à l’aéroport de Lomé avec un trafic de 1,4 million de passagers en 2023, contre moins d’un million en 2019, a été également relevée comme un élément favorisant ces perspectives positives.
« S&P salue également la consolidation budgétaire en cours. L’agence reconnait le bien fondé des voies et moyens mis en œuvre pour y parvenir, en particulier le rythme d’augmentation des recettes fiscales (0,5 point de PIB chaque année), et les mesures fiscales sous-jacentes ». L’Agence américaine rappelle que cet objectif clé du gouvernement est soutenue par le programme signé en mars 2024 avec le Fonds monétaire international (programme de 42 mois, d’un montant de 390 millions de dollars). Elle ajoute que l’appui financier de la Banque mondiale, et l’appartenance du pays à I’Uemoa soutiennent la qualité de crédit du pays.
« Ce résultat obtenu participe bien évidemment à des initiatives prises depuis quelques années par le gouvernement togolais, sous la haute impulsion du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé qui fait de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille », conclu le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
Lire aussi : Togo – Banque mondiale : 600 millions de dollars au titre de prévention et de résilience