C’est une visite qui vient réchauffer la relation bilatérale entre le Togo et le Brésil. Ce jeudi 18 juillet à Lomé, le ministre des Affaires étrangères du Togo a reçu son homologue brésilien, Mauro Vieira. Plusieurs sujets d’intérêts bilatéraux ont été discutés.
Sur invitation du chef de la diplomatie togolaise, le ministre d’Etat des Relations extérieures de la République fédérative du Brésil, Mauro Vieira, s’est rendu à Lomé. « Bienvenue au Togo à mon très cher ami Mauro Vieira, ministre des Affaires étrangères du Brésil. Le Togo et le Brésil sont deux pays amis avec une coopération bilatérale exemplaire », a déclaré le Prof Robert Dussey sur compte X.
S’inscrivant dans le cadre des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Brésil et le Togo, cette visite traduit l’excellente qualité des relations diplomatique entre les deux pays. En passant au peigne fin l’état des relations entre les deux pays, les deux personnalités ont relevé l’absence d’organisation de session de commission mixte de coopération entre les deux Etats, ainsi que la tenue de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères, conformément aux accords signés en 1988, puis en 2018.
Pour pallier ce constat, les deux diplomates se sont exhortés à tenir des rencontres périodiques en vue de renforcer davantage la coopération entre le Brésil et le Togo. Ils ont rappelé les valeurs qui cimentent les relations entre les deux pays, celles de paix, de solidarité, de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant afin de satisfaire aux aspirations des deux peuples. De plus, les deux parties se sont convenues de la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre l’institut Rio Branco du ministère des relations extérieures de la République fédérative du Brésil et le ministère des affaires étrangères de la République togolaise pour la formation des diplomates.
Les domaines clés de coopération entre les deux Etats ont été passés en revue, notamment la recherche agricole, l’éducation et la formation militaire. Le Prof Robert Dussey a exprimé toute sa gratitude au gouvernement brésilien pour ses divers soutiens. Il a remercié le Brésil pour son appui à la mise en œuvre du projet « Appui institutionnel à l’institut technique de recherche agricole (ITRA)» du Togo, aux programmes de bourses d’études au profit des Togolais, ainsi que la formation des officiers togolais, sans oublier les exercices maritimes conjoints entre les marines togolaise et brésilienne.
S’agissant de la coopération économique, les deux officiels ont échangé sur la nécessité d’organiser des missions économiques d’hommes d’affaires togolais et brésiliens dans les deux pays respectifs. En promouvant la destination Togo et les opportunités d’investissement, le Prof Robert Dussey a invité le gouvernement brésilien à mobiliser les investisseurs du pays pour venir investir au sein de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Quant aux enjeux sécuritaires qui perturbent la région septentrionale du Togo, le ministre des Affaires étrangères du Togo a évoqué les multiples efforts fait par le Togo pour venir à bout du terrorisme. Soulignant l’implication personnelle du président de la République, Faure Gnassingbé, pour cette cause, Robert Dussey a reçu le soutien de son homologue brésilien. Mauro Vieira a ainsi réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans la lutte à travers des appuis multiformes dans un esprit de coopération solidaire.
Dans le cadre des préparatifs du 9e congrès panafricain qui se tiendra à Lomé, du 29 octobre au 02 novembre 2024, le Prof Robert Dussey a profité de l’occasion pour inviter le Brésil à prendre part à cette rencontre au regard de la forte communauté afro descendante du pays. Le chef de la diplomatie brésilienne a exprimé sa gratitude aux autorités togolaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé sur la terre d’hospitalité du Togo lors de son séjour. Cette visite au Togo s’achève, ce 19 juillet.
Les relations diplomatiques entre le Togo et le Brésil ont plus d’un demi-siècle d’histoire. Elles se sont officiellement établies en 1977.
Lire aussi : Economie maritime : le Togo et le Brésil sur le même « bateau de coopération »