Une concertation régionale sur la construction d’un dispositif régional de réponse aux crises pastorales, en appui aux efforts des pays de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouverte mardi à Cotonou.
Cette concertation régionale permettra aux experts des pays de la CEDEAO et de leurs partenaires de mener des réflexions profondes, afin de trouver des mesures de réponses adaptées à l’urgence de la situation et de travailler à construire véritablement une résilience durable du sous-secteur de l’élevage.
S’exprimant à l’entame de cette concertation, le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue, a déploré le fait qu’en Afrique de l’Ouest, les systèmes pastoraux et agropastoraux connaissaient des perturbations importantes, engendrés par les différentes crises climatique, environnementale, sécuritaire et sanitaire.
D’après M. Diongue, la problématique des crises pastorales comporte des spécificités par rapport aux crises alimentaires et nutritionnelles.
“L’enjeu est de préserver les moyens d’existence des pasteurs et agropasteurs de sorte qu’ils conservent un pouvoir d’achat suffisant et préservent pour l’avenir leurs moyens de production. La réponse repose entre autres sur la fourniture d’aliments du bétail complémentaire”, a-t-il suggéré. Fin
Xinhua
Lire aussi : Politique Agricole de l’UEMOA: entre bilan et perspectives