Ce 29 avril, c’est à environ 420 km au nord de Lomé, plus précisément à Pya dans son village natal, que le président de la République, Faure Gnassingbé a glissé ses bulletins dans l’urne. Ce faisant, le chef de l’Etat a donné l’exemple à 4,2 millions d’électeurs attendus dans les urnes pour ce double scrutin législatif et régional.
C’est dans une veste couleur bleue ciel assortie d’une chemise blanche carrelée, enfilée dans un pantalon noir que le président de la République est arrivé ce matin dans son centre de recensement et de vote (CRV).
Accueilli par des partisans en liesse, Faure Gnassingbé s’est dirigé vers le bureau de vote dans lequel il doit accomplir son devoir civique. Après les formalités de pré vote, le chef de l’Etat a reçu son premier bulletin de vote et s’est dirigé dans l’isoloir. Il ressort peu après pour mettre ce bulletin dans l’urne dédiée aux élections législatives. Ensuite, il reprend un second bulletin, repart dans l’isoloir et sort de nouveau pour mettre ce dernier bulletin dans l’urne dédiée aux régionales.
Faure Gnassingbé accomplit les autres formalités après en signant le registre de vote et en mettant son doigt dans l’encre indélébile. Il ressort de ce bureau de vote, juste après et entame quelques mètres de marche, saluant les populations présentes sur les lieux.
Ce 29 avril pour ces élections législatives et régionales, 14 271 bureaux de vote répartis sur toute l’étendue du territoire ont accueilli plus de 4 millions d’électeurs togolais. Le vote s’est généralement déroulé dans un climat de paix et de quiétude. Les premières tendances des résultats seront connues cette nuit au cours de la ‘’Nuit électorale’’ sur la chaîne nationale.
Lire aussi : Vote: Victoire Tomegah-Dogbé se réjouit de la mobilisation