Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a pris part ce lundi 21 avril à Abuja au Nigéria, aux travaux de la première réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre le terrorisme en Afrique.
« Face aux menaces sécuritaires qui sévissent dans la sous-région ouest africaine, au Sahel et dans d’autres régions, nous devons insister sur la coopération interétatique avec une synergie d’action entre les forces de défense et de sécurité ainsi qu’un déploiement des institutions efficientes dans un contexte de réorganisation », a indiqué le président Faure Gnassingbé via son compte X., en informant de sa participation à cette réunion.
« Je salue l’initiative de cette importante rencontre qui traduit notre détermination à adopter des stratégies efficaces et durables pour vaincre ce fléau qui fragilise nos économies et le développement social de nos pays », s’est réjoui le président togolais.
Organisée par le Nigeria, avec le soutien du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT), le sommet vise à renforcer la coopération antiterroriste multilatérale et de remodeler la réponse collective de la communauté internationale au terrorisme en Afrique, tout en soulignant l’importance des solutions africaines.
Outre le président togolais, ses homologues ghanéen, Nana Akufo-Ado, et nigérian, Bola Tinubu étaient du rendez-vous.
Le sommet axé sur le thème : « Renforcer la coopération régionale et le renforcement des institutions pour faire face au problème. Menace terroriste en évolution », se veut une occasion pour renforcer la coopération antiterroriste multilatérale et pour remodeler la réponse collective de la communauté internationale au terrorisme en Afrique, tout en soulignant l’importance des solutions africaines.
Lire aussi : Lomé accueille un colloque international sur la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le Golfe de Guinée