Le taux de participation à l’élection présidentielle sénégalaise de dimanche tourne autour de 62%, a rapporté mercredi l’Agence de presse sénégalaise (APS) en citant le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé.
Ce chiffre est moins élevé qu’en 2019 où il était de 65%, mais nettement supérieur à ceux des élections locales et législatives qui étaient en deçà de 50%, a précisé M. Cissé dans un entretien à la chaîne TV5.
Environ 7,3 millions de Sénégalais vivant dans le pays ou établis à l’étranger étaient attendus dans 7.048 bureaux de vote ouverts à leur intention.
Maître d’œuvre de l’organisation du scrutin, M. Cissé s’est dit “fier du peuple sénégalais qui s’est exprimé librement”, évoquant “un sentiment de bonheur et de soulagement pour le peuple parce que c’est ce qui compte à la fin”.
Au sujet de Bassirou Diomaye Faye, donné largement gagnant par les tendances, le ministre a souligné que sa victoire “ne souffre d’aucune contestation, car il a obtenu la majorité absolue des voix”. Les 18 autres candidats ont déjà fait le même constat et ont adressé leurs félicitations à M. Faye. Selon M. Cissé, la Commission électorale nationale autonome (CENA) devrait publier les résultats d’ici vendredi, à charge ensuite pour le Conseil constitutionnel de les proclamer définitivement. Fin
Xinhua
Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet de diriger le pays “avec humilité dans la transparence”