Le nombre des députés qui va composer la prochaine Assemblée nationale du Togo est augmenté. 113 députés au lieu de 91 actuellement. C’est ce que l’actuelle législature a voté ce mardi 23 janvier 2024. Il s’agit de la loi organique fixant le nombre de députés en République togolaise.
En effet lors des prochaines élections législatives annoncées pour d’ici fin mars 2024, les Togolais vont élire 113 députés.
L’augmentation des sièges de l’Assemblée nationale respecte pour le gouvernement plusieurs éléments notamment l’augmentation sensible de la population togolaise comme le démontre les résultats du 5ème recensement général de la population et de l’habitat, estimée à plus de 8 millions d’habitants, les difficultés d’accès à la population dues à la situation géographique de certaines circonscriptions électorales et enfin la nécessité d’éclater les circonscriptions qui englobent deux préfectures.
D’après la même source officielle, la hausse du nombre reste avant tout un besoin exprimé par les acteurs politiques au sein du cadre permanent de concertation (CPC) qui demandent un nouveau découpage électoral.
« Le Cadre permanent de concertation, après en avoir délibéré, a soumis au gouvernement des propositions dont la prise en compte devrait induire une augmentation du nombre des circonscriptions électorales, un accroissement du nombre de députés ainsi qu’une nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée nationale. Le chef de l’État, conformément à sa politique d’ouverture et de dialogue, a instruit le gouvernement d’examiner avec attention les propositions formulées par le Cadre permanent de concertation », informe le Conseil des ministres.
Lire aussi : Modification du code électoral : vers une nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée nationale