Il existe au Togo une longue série de projets et réformes qui garantissent l’éclairage domestique et public aux citoyens. Même dans les localités reculées, l’électricité n’est plus un luxe que les habitants ne peuvent pas s’offrir. Selon la GIZ, le taux d’électrification national a augmenté de façon considérable au cours des dernières années. Il est passé de 23 % en 2010 à 60 % en 2021. Et comme le pays ambitionne d’assurer à tous, un accès universel à l’énergie et à l’éclairage public à l’horizon 2030, plusieurs programmes et projets à venir visent à bondir davantage le taux d’électrification national et combattre l’obscurité partout. Au nombre de ces projets, on peut citer : la remise d’aplomb de la centrale hydroélectrique de Nangbéto.
Construit il y a environ 4 décennies, le barrage de Nangbéto sur le fleuve Mono (région des Plateaux) est actif dans la fourniture de l’énergie hydroélectrique au Togo. Mais aussi dans la création des pêcheries et dans la fourniture d’eau pour l’irrigation.
Optimiser l’infrastructure
Sur place, le barrage permet de stocker une très grande quantité d’eau, permettant à la centrale hydroélectrique de produire de l’électricité même en période de basses eaux.
Le secteur de l’énergie développé à coup de milliards connaît une amélioration souhaitée, en l’occurrence grâce à l’ouvrage de Nangbéto. Les pouvoirs publics ont lancé la réhabilitation de cette centrale hydroélectrique. Le projet a un coût global de 12,5 milliards de francs CFA.
Les résultats attendus
L’initiative permettra d’assurer un fonctionnement efficient de la structure durant une période de 30 ans. Cela fera accroître les capacités de production d’électricité sur le territoire.
Le projet est destiné selon les autorités à accroître l’efficacité des ouvrages ; renforcer la disponibilité et la fiabilité des équipements ; augmenter la capacité de l’aménagement ; mettre en œuvre le plan d’urgence en cas de rupture accidentelle des eaux.
Dynamisation du turbo-alternateur
Le turbo-alternateur est l’accouplement d’une turbine et d’un alternateur en vue de transformer la puissance mécanique d’un fluide en mouvement en électricité. À terme, grâce au projet susmentionné, le turbo-alternateur de la centrale de Nangbéto sera réhabilité.
Par ailleurs, le système de sécurité des accès et de télécommunications va être rénové, sans oublier la nouvelle station de potabilisation qui sera opérationnelle. La station d’épuration des cités et le système de traitement des eaux usées de l’usine seront également rénovés.
Autres initiatives déjà réalisées
Un réseau électrique rural a été inauguré dans le village de Koto-Copé en août 2023. Le joyau abrité à 17 km au sud de la localité d’Atakpamé comprend un réseau de 20 mètres en moyenne tension, un transformateur MT/BT de 50 kVA, 700 mètres de réseau basse tension et 15 lampadaires pour l’éclairage public.
Il y a également le fonds Tinga qui rend facile l’accès des ménages ruraux aux services d’électrification. Tout ménage éligible bénéficie d’un raccordement moyennant un montant de 1 000 francs seulement. Le reste du coût est échelonné sur une période allant jusqu’à 10 ans.
En avril 2023, après une année de mise en service, Tinga revendiquait déjà 100 000 bénéficiaires dans les régions des Savanes et de la Kara.
La construction des centrales solaires
La centrale Kékéli Efficient Power mise en marche en 2021 et la centrale solaire Cheikh Mohammed Bin Zayed de plus de 5 000 plaques solaires à Blitta font l’affaire. Ajoutées à une autre sise à Assoukoko, toujours à Blitta. Cette dernière a déjà permis de raccorder plus de 500 ménages, de novembre 2017 à juin 2022.
la formation des techniciens
Le secteur togolais de l’énergie (surtout verte) est en pleine expansion. À Adidogomé, un Institut de formation en alternance pour le développement (Ifad) des énergies renouvelables pousse. En mars 2023, le chantier était réalisé à 72 %.
La structure, financée à environ 2 milliards de francs, devrait avoir une capacité d’accueil de plus de 300 élèves par promotion. Ils seront formés pour un bac professionnel spécialisé en énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergie).