Plusieurs panels sont organisés à l’endroit des artisans togolais depuis le lancement de la foire MIATO. Ce 31 octobre 2023, deux panels ont retenu l’attention des artisans. Ils étaient axés sur la Communication sur la charte de TPME, pour la première. Une opportunité d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour les petites et moyennes entreprises. En deuxième lieu, les » techniques de promotion et de vente des produits et services artisanaux en ligne, étaient abordées.
Ces deux panels ont été animés par Wilson Anumu, directeur général du secteur privé et Darago Rachid, directeur de la promotion du commerce électronique. Ils ont présenté les réformes du gouvernement par rapport aux structures qui encadrent les TPME notamment l’artisanat au Togo et les atouts des ventes numériques pour la promotion du commerce en ligne.

Au cours de son exposé, M. Wilson Anumu, est revenu sur la définition de TPME au Togo, qu’est ce qu’une entreprise pour personnes physiques ou morales. C’est une entreprise qui est productrice de biens de services et qui a un chiffre d’affaires inférieur à 1 milliard.

Son exposé a aussi permis de comprendre la catégorisation dont le Togo dispose. 4 catégories d’entreprises, notamment « les nano entreprises, ce sont des entreprises dont les chiffres d’affaires sont inférieurs à 5 millions, les micro entreprises, qui sont des entreprises dont les chiffres d’affaires sont comprises entre 5 à 30 millions, les petites entreprises dont les chiffres d’affaires sont comprises entre 30 et 150 millions et puis les moyennes entreprises sont les entreprises dont les chiffres d’affaires sont comprises entre 150 millions et 1 milliard.
Il a entretenu les artisans sur les mesures que l’État compte mettre en application pour appuyer le développement des TPME , notamment des mesures relatives au financement des TPME, des mesures relatives à l’accès au marché public et à la promotion de la sous traitance, les mesures relatives aux mesures d’ordre fiscale, les mesures non financières et des mesures spécifiques.
« Ces mesures spécifiques concernent notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivantes avec des handicaps », a précisé Wilson Anumu.
Le but de cette communication, selon lui est de sensibiliser davantage les TPME à saisir l’opportunité que l’État donne en adhérant à la charte et à pouvoir bénéficier des mesures d’aide et de soutien.
A l’occasion, les artisans sont invités à adhérer à la charte et de pouvoir avoir accès aux parts de marché public que l’État a réservé, de pouvoir bénéficier de renforcement de capacités de points de vue materiel, de pouvoir bénéficier de l’appui à la compétitivité de ses affaires, de pouvoir bénéficier de l’accès aux marchés.
Force de vente en ligne
Pour ce qui concerne la deuxième communication, M. Darago Rachid, directeur de la promotion du commerce électronique, a relevé les atouts qu’offre aujourd’hui les techniques digitales pour pouvoir faire la promotion des produits artisanaux à travers les plateformes digitales.

« Aujourd’hui, la révolution numérique impacte énormément le secteur de l’artisanat et il est opportun que nous puissions sensibiliser et demander aux artisans de s’inscrire dans la dynamique actuelle qui est la digitalisation de leur activité et aujourd’hui avec le numérique nous pouvons avoir des produits numériques en 3D pour façonner les objets pour créer et pour innover. Nous avons aussi la coupe à Lazer qui permet de façonner, de créer encore plus des objets artisanaux. Ce sont des intérêts que nous avons pour pouvoir inscrire les artisans dans cette dynamique du numérique à l’ère de la digitalisation » a-t-il mentionné.
Un accent particulier a été mis sur des outils notamment les moteurs de recherche qui sont des outils essentiels pour pouvoir faire la promotion des activités en ligne, sur le marketing des réseaux sociaux et aussi grâce aux réseaux sociaux les artisans peuvent communiquer sur leur produit, à rendre visible leurs produits artisanaux, d’essayer d’avoir plus d’audience, d’avoir plus de clients. Il a cité plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook Twitter, WhatsApp, tiktok, LinkedIn et Instagram.
Ces réseaux sociaux constituent des plateformes énormes de visibilité de promotion des produits locaux.

Pour finir il a invité les panelistes a souvent visité les plateformes nationales de promotion des produits artisanaux en ligne notamment la plateforme du ministère du Commerce de l’artisanat et de la consommation locale: www.togonyim.tg, www.madeintogo.com, et aussi la plateforme de la Poste togolaise, accessible sur: www.assiyeyeme.tg.