A Accra, au Ghana, un forum dédié aux questions d’intégration régionale (RIIF) vient de s’achever. La rencontre a été particulièrement marquée par un appel en direction des Petites et moyennes entreprises. Lire le Communiqué de presse.
Accra, Ghana – le 28 septembre 2023 – Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été exhortées à collaborer et à embrasser les principes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour surmonter les obstacles au commerce. Cet appel a été lancé par M. Silver Ojakol, Chef de cabinet du Secrétariat de la ZLECAf, au nom du Secrétaire général, S.E. Wamkele Mene, lors du Forum 2023 sur les questions d’intégration régionale (RIIF) à Accra, au Ghana.
Il a souligné l’importance de la ZLECAf pour les PME, notant que l’accord n’est pas destiné aux grandes entreprises, « l’accord a été conçu et encadré pour les femmes et les jeunes hommes qui, chaque jour, font face à des défis à travers le continent lorsqu’ils traversent les frontières voisines pour faire du commerce de biens et de services. »
« Si les pays africains s’unissaient et parvenaient à augmenter d’un seul pourcentage leurs échanges entre eux, nous gagnerions 70 milliards de dollars, ce qui serait supérieur aux 58 milliards de dollars versés par les donateurs.
Le RIIF est un mécanisme de sensibilisation et une plate-forme d’interface pour les parties prenantes impliquées dans l’intégration régionale et les initiatives commerciales continentales. Le RIIF 2023 visait à faire mieux connaître la ZLECAf et ses avantages pour les PME, ainsi qu’à renforcer la capacité des PME à s’engager dans le commerce intra-africain.
Cette conférence de deux jours sur les PME avait pour thème « Éliminer les obstacles commerciaux pour l’accélération de la ZLECAf ». La conférence a été organisée par le Centre pour l’intégration régionale en Afrique (CRIA), la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF), en collaboration avec l’Institut de gestion et d’administration publique du Ghana (GIMPA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et avec le soutien de l’Afreximbank.
La conférence a rassemblé plus de 150 participants de toute l’Afrique, y compris des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des universitaires et des représentants de la société civile. Les participants ont discuté d’un large éventail de questions liées à la mise en œuvre de la ZLECAf, notamment les obstacles au commerce, l’infrastructure et l’accès au financement.
Dans son allocution d’ouverture, Nana Dr. Owusu-Afari, président du groupe d’entreprises Afariwaa, a raconté son histoire personnelle sur la façon dont il a lancé un projet avicole depuis sa cour et l’a fait croître pour en faire l’une des petites entreprises les plus prospères du Ghana à petite échelle. Il a insisté sur l’importance d’éliminer les obstacles au commerce pour les PME, qui sont l’épine dorsale des économies en Afrique et contribuent de manière significative à la création d’emplois et à la croissance du PIB.
M. Ian Mashingaidze, directeur par intérim des programmes à la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF), a souligné l’importance du renforcement des capacités pour soutenir la mise en œuvre réussie de la ZLECAf, « le Plan stratégique de la ACBF pour 2023-2027 met fortement l’accent sur « le commerce en tant que moteur du développement économique réduit » comme l’un des principaux domaines d’impact et fournit un soutien ciblé au renforcement des capacités aux gouvernements, décideurs, institutions et personnes impliquées dans le processus de mise en œuvre de la ZLECAf. »
Le professeur Lehlohonolo Tlou, Directeur exécutif du Centre pour l’intégration régionale en Afrique (CRIA), a souligné l’importance du renforcement des capacités et de l’équipement des PME avec les compétences et les connaissances nécessaires pour briser les barrières intra-africaines au commerce. Elle a souligné que 60 ans après la création de l’OUA et de l’Union africaine, le commerce intra-africain est extrêmement bas à 16%.
« La conférence du RIIF de 2023 a été convoquée dans le cadre de mesures visant à sensibiliser aux avantages de la ZLECAf, à renforcer la capacité des PME à accéder aux marchés régionaux et à encourager les PME à explorer des partenariats afin d’établir des chaînes de valeur régionales.
Le professeur Samuel Bonsu, recteur de l’Institut de gestion et des affaires publiques du Ghana (GIMPA), a réaffirmé le fait que l’Afrique a la population la plus jeune et que le commerce intra-africain est nécessaire pour transformer les ressources en une meilleure valeur. « L’Afrique compte 420 millions de personnes âgées de 15 à 25 ans, ce qui représente 40 % de la population totale, et 70 % des Africains ont moins de 35 ans », a-t-il noté. Il a exprimé son espoir que la GIMPA en tant qu’institution d’enseignement supérieur est mieux placée pour travailler avec le CRIA, l’ACBF et d’autres partenaires pour favoriser le commerce sur le continent africain en donnant aux entreprises et aux dirigeants les moyens de développer des politiques et des initiatives pertinentes afin de soutenir la croissance des PME sur le continent africain.
La conférence s’est terminée par un appel à l’action pour que toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour éliminer les obstacles au commerce et accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf. Les participants se sont engagés à travailler avec leurs gouvernements et leurs entreprises respectifs pour créer les conditions nécessaires à la transformation de l’économie de l’Afrique et à la création d’un avenir prospère pour tous les Africains.
***Fin***
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Personne-ressource : Juliana Abu Tsitsi Chakonza
Tel : +233 24 468 4096
Email : julianaabu@cria-africa.org Email : t.chakonza@acbf-pact.org
Note de la rédaction
À propos du Centre pour l’intégration régionale en Afrique (CRIA)
Basé à Accra, au Ghana, le Centre pour l’intégration régionale en Afrique est un centre africain dédié à l’intégration régionale et au commerce continental. La mission principale de la CRIA est d’effectuer des recherches de pointe et de renforcer les capacités afin de faciliter l’adoption de points de vue, de choix et d’actions bien informés des parties prenantes pour relever les défis de l’intégration régionale et du commerce intra-africain. La CRIA offre des programmes de 1 an en ligne menant à un diplôme qui professionnalisent les voix et les actions du secteur privé, de la société civile et du secteur public et du commerce continental. L’admission est en cours pour le Master Exécutif en Intégration Régionale et Développement Africain (EMRIAD), qui débute en janvier 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.cria-africa.org
À propos de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF)
Basée à Harare, au Zimbabwe, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) est une agence spécialisée de l’Union africaine pour le développement des capacités. L’ACBF a œuvré pendant plus de trois décennies pour renforcer le secteur privé, la société civile et les institutions du secteur public en Afrique aux niveaux national, régional et continental respectivement. L’ACBF est animé par la philosophie que le développement des capacités peut et va mener à l’Afrique que nous voulons – intégrée, prospère, pacifique et axée sur les personnes. (voir www.acbf-pact.org)
À propos du Forum sur les questions d’intégration régionale (RIIF)
Le principal objectif du RIIF est de contribuer à la promotion de l’intégration régionale et du commerce intra-africain en tant que stratégies de développement essentielles pour le développement économique national, régional et continental. Le RIIF contribue à renforcer l’engagement des acteurs étatiques et non étatiques dans l’écosystème de l’intégration africaine en :
1. Sensibilisant à l’intégration régionale et au commerce intra-africain ;
2. Renforçant la capacité des parties prenantes multisectorielles à s’engager avec détermination ; et
3. Suivant l’évolution des engagements des parties prenantes dans les processus de mise en œuvre.