Son apport pour les recettes budgétaires de l’Etat reste marquant. Avec une contribution à hauteur de 50% au PIB du Togo, représentant 75% des recettes fiscales, le port de Lomé est la fine fleur de l’économie nationale. Seul port en eau profonde de la côte ouest-africaine, le port de Lomé accueille des navires à fort tirant d’eau, avec une profondeur de 16,6 mètres.
Source d’approvisionnement des pays de l’hinterland, le port de Lomé fait partie du top 100 des ports du monde selon le Top 100 de Lloyd’s List.
Principal poumon de l’économie du pays, le Port autonome de Lomé a la capacité d’accueillir des navires de 3ème génération. Avec l’extension de LCT, le port s’est doté d’une capacité statique supplémentaire de 1.500 conteneurs. La surface totale du terminal s’étend désormais à 59 hectares. En 2022, 629 navires ont transbordé 1,6 million d’EVP sur LCT. Avec 1.952.879 conteneurs traités en 2022, Lomé Container Terminal (LCT) est aujourd’hui l’opérateur de terminal à conteneurs leader en Afrique de l’Ouest. Des résultats qui font du port de Lomé, le leader au plan sous-régional et qui occupe le 4è rang à l’échelle continentale.
Avec des recettes en constante progression, le chiffre d’affaires du Port autonome de Lomé est passé de 26 milliards FCFA à 35 milliards FCFA entre 2017 et 2021. Selon un bilan de performance présenté le 13 avril 2022 par la direction générale, le chiffre d’affaires a atteint 39 milliards de francs CFA en 2022.
Cette augmentation du chiffre d’affaires s’est faite grâce aux réformes opérées et la digitalisation des services. Une démarche qui a conduit à la croissance du trafic. La progression est de 52% entre 2020 et 2021, soit 19 millions de tonnes de marchandises en 2020 contre 29 millions de tonnes en 2021 qui ont transité par le Port de Lomé. Le transbordement a connu également une augmentation de 18 % entre 2020, soit 1.342.546 conteneurs et 2021, soit 1.585.101 conteneurs.
En 2020 avec un solde commercial en faveur du Togo, les échanges commerciaux entre le Togo et le Mali s’estimaient à plus de 85 milliards FCFA. Plus important client de l’Hinterland du Port de Lomé, le Burkina Faso représente, à lui seul, plus de 75% du transit effectué depuis le Port de Lomé en 2020. Les exportations de produits en provenance du Togo tournaient autour de 86 milliards FCFA en 2020. Le volume annuel de marchandises transitant par Lomé à destination du Niger avoisine 300 000 tonnes. D’après les Nations unies, le Togo exportait pour plus de 80 millions de dollars de marchandises vers le Niger en 2019.
Ces chiffres témoignent de la forte contribution des échanges entre le Togo et les pays du Sahel. Des échanges qui montrent leur apport à l’économie nationale. Les pays du sahel portent
Le port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) traduit aussi l’attractivité du port de Lomé. Dotée d’un guichet unique avec tous les services douaniers et fiscaux, le port sec permet de décongestionner le port de Lomé. De plus, la sécurité dans les eaux territoriales du Togo, épargnées par la piraterie, fait du port de Lome un port prisé parmi tant d’autres.
Ce fort potentiel du port de Lomé permet à l’Etat de financer les différents projets de développement. Il permet à l’Etat de renforcer ses actions sociales en faveur des couches vulnérables de la société. L’apport de l’Etat est ainsi conséquent dans la modernisation des infrastructures sanitaires, de transports, agricoles et éducatifs.
Avec les atouts exceptionnels de son Port, le Togo est déjà un hub logistique sûr. Il ne lui reste qu’à développer davantage ces atouts pour pouvoir assumer son ambition en matière de création de emplois, telle que le préconise l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 : « Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ».