Du 4 au 22 septembre 2023 à Genève, se tiendront les travaux de la prochaine session du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le Togo, ainsi que d’autres pays notamment, l’Albanie, la République dominicaine, l’Andorre, le Liechtenstein et le Kirghizistan seront examinés au cours de la session.
L’annonce a été faite ce vendredi, par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Les six pays font partie des 196 États parties à la Convention relative aux droits de l’enfant. Ils sont tenus de subir des examens réguliers par le Comité composé de 18 experts internationaux indépendants sur la manière dont ils mettent en œuvre la Convention, ses Protocoles facultatifs, ainsi que les recommandations précédentes du Comité.
« Le Liechtenstein et le Togo présentent également leurs rapports initiaux respectifs en vertu du Protocole facultatif concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants (OPSC), ainsi que celui sur l’implication des enfants dans les conflits armés (OPAC), » indique le HCDH.
Le Comité des droits de l’enfant, qui a reçu les rapports nationaux respectifs et d’autres soumissions d’organisations non gouvernementales, discutera de diverses questions avec les délégations des six États lors de dialogues publics.
Au sujet du Togo, les discussions publiques auront lieu à la salle de conférence au rez-de-chaussée du Palais Wilson à Genève. Les dates prévues sont le 14 septembre de 15h00 à 18h00 et le 15 septembre de 10h00 à 13h00, heure de Genève (GMT+2).