L’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et détenues (SMPDD) a organisé, jeudi 10 août à Lomé, en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Législation, une table-ronde sur le thème: « détenu aujourd’hui, acteur de développement demain ». C’est Pius Agbetomey, ministre de la garde des Sceaux, de la Justice et de la Législation qui a présidé les travaux.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration des dix ans d’existence de l’association. Elle a pour objectif de promouvoir l’amélioration des conditions de détention dans les prisons civiles du Togo afin de favoriser la réinsertion sociale de détenus et de les encourager à devenir des acteurs de développement.
Spécifiquement, il s’agit d’examiner les défis liés aux conditions de détention actuelles dans les prisons tels que la surpopulation, les infrastructures inadéquats, le manque d’accès aux soins de santé ; de faciliter la collaboration et le partenariat entre les acteurs pour renforcer les actions en vue d’améliorer les conditions carcérales ; et d’identifier les priorités d’actions immédiates pour la réinsertion sociale.
Les participants ont partagé leurs connaissances et expériences et poser les problématiques liés aux conditions de détention dans les prisons. Le système pénitentiaire est confronté de nombreux défis dont la surpopulation qui constitue l’un des problèmes majeurs entrainant une pression excessive sur les infrastructures existantes. Cette situation entraine des conséquences sur la santé et la sécurité des détenus. Un autre défi est celui de l’alimentation. Les détenus font face à un déficit nutritionnel et des repas déséquilibrés.
Le ministre Pius Agbetomey a dit être conscient des conditions de détention que font face les détenus. Il a souligné que c’est pour cette raison que la grâce présidentielle a été faite en 2023 pour désengorger les prisons. Le ministre a affirmé que le gouvernement continue de faire des efforts allant dans le sens de l’amélioration des conditions des détenus, notamment la réinsertion sociale et les infrastructures. Il a souhaité que les détenus soient appelés les pensionnaires et la prison, une institution carcérale.
Le président de SMPDD, Coco de Kofi M.Woenagnon a exhorté les détenus à ne pas désespérer car après la prion, il y a une vie. Il a donné son exemple qu’il fut un détenu mais aujourd’hui, il porte des projets pour les détenus, notamment la création d’une entreprise dans le milieu carcéral, un jardin carcéral et la mise en place des familles d’accueil des enfants en conflits avec la loi.
Créée en 2013, la SMPDD a pour mission de promouvoir les droits des détenus et défendre les droits de l’homme.