Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Kokou Edem Tengue a officiellement lancé vendredi 8 juillet les travaux d’extension de la LCT (Lomé Container Terminal).
Un investissement de 50 millions d’euros est prévu dans le cadre de cette plateforme, afin d’atteindre trois principaux objectifs, notamment la création d’espace de stockage sur une superficie de 5 ou 6 hectares, la création d’emplois directs et indirects, l’acquisition d’équipements de manutention.
L’initiative est un investissement supplémentaire de la LCT, (Consortium entre MSC et China Merchant Holding), un partenaire de longue date du Togo. Cette extension du terminal LCT confirme également la convergence des prévisions du groupe MSC et du gouvernement togolais par rapport à la prévision de croissance du trafic au Port de Lomé.
08 juil. 2022. Lancement des travaux d'extension de la LCT. D'une valeur de 50 millions d'euros, cet investissement supplémentaire permettra également l'achat d'équipements de manutention, et la création d'emplois directs et indirects pour les togolais. @Gouvtg#MEMPPC #LCT #PAL pic.twitter.com/bWI4d3JXGi
— Ministère de l'Economie Maritime (@MaritimeTg) July 11, 2022
Performances du Port autonome de Lomé
Le port de Lomé a enregistré une augmentation de 7,8% du nombre total de navires ayant accosté, passant de 1510 à 1629 bateaux accueillis. Mais aussi une croissance de 15,12% du trafic de conteneurs, pour un total de 1 962 039 conteneurs en 2021, témoignant de la profondeur avantageuse des quais et de la qualité des équipements de manutention. Ainsi, un total de 29 468 056 tonnes de marchandises a été déchargées en 2021, ce qui représente près de 3,5 millions de tonnes de plus que l’année précédente, soit une augmentation de 14,18%.
L’infrastructure a réduit le temps de passage des conteneurs, à travers l’optimisation des processus de gestion des trafics et des marchandises. La durée de passage est donc passée de 13,4 à 11,45 jours pour les conteneurs à destination du Togo, et de 16,95 à 15,5 jours pour les conteneurs en transit. Le temps d’attente en rade des navires portes conteneurs est passé quant à lui, de 37 heures en 2020 à 22 heures en 2022, soit une réduction de plus de 40 % pour les portes conteneurs. Ces efforts sont réalisés pour enregistrer les mêmes performances sur les navires conventionnels et les vraquiers.
Créé en 2008, la LCT est aujourd’hui l’opérateur de Terminal à Container leader en Afrique de l’Ouest qui dessert outre la côte, les pays sans littoral que sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso et les régions du Nigéria.
Lire aussi: Journée mondiale des océans : Edem Tengué à la rencontre des acteurs à Aného