Dans le cadre du projet de l’Union européenne « Renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale » (WeCAPS), une formation est organisée à l’endroit des cadres du Port autonome de Lomé, du 4 au 8 avril, à la préfecture maritime de Lomé. Cette formation permet de préparer les décideurs et les administrations concourantes à la gestion d’une situation à caractère exceptionnel.
L’objectif de cette formation est de faire acquérir une vision commune des risques et des moyens mobilisables, de constituer une équipe de crise, de former cette équipe à la communication de crise et enfin de l’entrainer à travers un exercice de crise sur table.
‘‘L’Union européenne et ses Etats membres confirment aujourd’hui encore leur engagement aux côtés du Togo pour faire face aux défis de la sûreté et de la sécurité maritimes. A Lomé, les autorités portuaires ont pris conscience de ces enjeux depuis longtemps et la formation organisée par le projet de l’Union européenne ‘Renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale’ leur permettra de renforcer leur capacité à pouvoir réagir de façon optimale face à toutes situations de crise’’, a souligné Frédéric Varenne, Chef d’équipe à la Délégation de l’Union européenne au Togo.
D’autres activités sont prévues dans le cadre de ce projet dans les mois à venir, notamment des formations de niveau stratégique de gestion de crise dans un format interministériel et tactique, au profit des primo-intervenants (secourisme, incendie, antipollution, etc.) au port de Lomé.
Lire aussi: Sécurité/AIRCOP : 14 agents des Cellules aéroportuaires anti-trafics formées à Lomé