Lomé a accueilli le 14 mars dernier, un atelier de renforcement des capacités des analystes et enquêteurs des CENTIF sur les nouvelles techniques de financement du terrorisme axées sur la sous-région ouest-africaine.
Initiée par RECEN UEMOA, cette rencontre se voulait un instrument de propositions et d’appui dans l’élaboration des politiques de lutte contre la criminalité financière. Il s’agit de favoriser la formation et le renforcement des capacités des personnels des CENTIF (Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières) afin que ceux-ci puissent mieux s’adapter à l’évolution des techniques et méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
‘‘Cet atelier permettra de renforcer vos capacités afin de permettre aux CENTIF, qui sont au-devant de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans chaque pays membre de l’Union, de mieux utiliser le renseignement financier, pour mieux contribuer à l’efficacité de nos dispositifs nationaux de lutte contre la criminalité financière’’, a indiqué le directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio.
Lire aussi: Promotion des IDE en Afrique : la table ronde multi-pays lancée à Lomé