Le ministère de l’Environnement et des ressources forestières, au nom du gouvernement, en fin mai 2021, a annoncé avoir apporté des innovations au 1er juin 2021 (journée nationale de l’arbre) et adopté des stratégies pour réussir le reboisement systématique de grande envergure avec l’initiative du reboisement dit intensif. Ainsi à la journée du 1er juin, pas moins de 300 000 plants devraient être mis en terre. Dès le 2 juin, le reboisement devait se poursuivre sur toute l’étendue du territoire, durant toute l’année.
Un projet qui fait appel à presque tous dont le gouvernement, les institutions de la République, les députés, les élus locaux, les autorités déconcentrées, les acteurs de l’enseignement, les journalistes, les représentations diplomatiques et des organisations internationales, les paysans, les volontaires, les chômeurs, les salariés… avec pour but d’atteindre déjà une couverture forestière de 25% en 2025 et aider le gouvernement à réaliser l’ambitieux programme de 1 milliard d’arbres plantés à l’horizon 2030.
Une initiative, des objectifs….
Cette initiative est élaborée afin de sauver l’état des lieux qui prévalait. Ainsi le ministre alerte que le taux actuel de reboisement au Togo est de 0,14%, soit en moyenne 2.000 ha par an, contre un taux de déforestation qui est de 0,42% (soit 5.679 ha par an). Ainsi, si rien n’est fait dans dix ans, le pays sera désertique. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’innover et d’inverser la tendance, bien que conscient des inquiétudes soulevées dès le départ, qui peuvent handicaper, comme les problèmes fonciers, les essences disponibles, l’éducation à l’écocitoyenneté, le problème de suivi et d’entretien, les feux de végétation.
Le confrère de L’UNION dans sa parution N°1522 du 1er Mars 2022, relève que, planter 1 milliard d’arbres en dix ans veut dire 100 millions d’arbres chaque année, en moyenne. Bilan de la campagne de reboisement 2021 (c’est-à-dire en 7 mois) : 3 303 000 plants au lieu de 10 000 000 plants prévus ont été mis en terre sur une superficie totale de 4.500 hectares et sur 405 kilomètres linéaires. « Ce qui est en deçà des prévisions » note le ministre.
Ainsi, au démarrage de la campagne nationale de reboisement 2022, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a rencontré les maires des régions des Plateaux, Maritime, Savanes, de la Kara et Centrale, les 16 et 18 février 2022. Avec pour idée de renforcer l’implication de ces élus locaux afin de réaliser l’ambition décennale de reboisement, partager avec eux la stratégie de la campagne nationale de reboisement 2022, déterminer les superficies à reboiser par commune et s’accorder sur les modalités pratiques d’exécution des travaux de reboisement. A la fin des échanges, la directrice des ressources forestières, Mme Amah Atutonu, dévoile la cible à atteindre : 100 000 000 plants à mettre en terre sur une superficie de 66 667 hectares en 2022. Et l’une des innovations (encore) est l’accompagnement de 102 communes pour un montant de 76 500 000 francs Cfa, à raison de 750 000 francs Cfa par commune, seulement à partir du quatrième hectare reboisé.
Ce projet au vu de tous est une opportunité pour les maires de faire de leurs localités, des communes vertes et attrayantes. Dans leur enthousiaste adhésion, ils ont promis explorer toutes les pistes notamment les écoles, les centres de santé, les berges des cours d’eaux, les flancs des montagnes et les marchés, pour les reverdir.
En effet, pour passer de 24,24% de couverture forestière à 26% à l’horizon 2030, un document de la politique forestière du Togo a été validé fin décembre 2021. Il se veut programmatique et vise l’amélioration de la productivité forestière, la conservation de la biodiversité en vue d’accroître la capacité de séquestration de carbone.