Ce 2 mars 2022, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a majoritairement adopté une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». La résolution réclame à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
Elle a appelé à accorder à l’aide humanitaire un accès sans entrave et « déplore l’implication de la Biélorussie » dans l’attaque de l’Ukraine. La résolution à l’Assemblée était inspirée d’un texte rejeté, la semaine dernière, au Conseil de sécurité en raison d’un veto posé par la Russie, rapporte “L’UNION pour La Partie” dans sa parution N°1523 du 04 Mars 2022.
Le journal note que sur les 193 membres de l’ONU, 141 pays ont approuvé le texte. 5 pays dont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie s’y sont opposés. Et 35 pays se sont abstenus. La résolution a bénéficié du vote favorable de nombreux Etats africains, mais pas celui de l’Afrique du Sud qui s’est abstenue, comme l’Algérie, la Centrafrique et le Mali. Le Sénégal a aussi choisi une abstention.
Pour le cas du Togo, le confrère rapporte qu’il faut se rabattre sur le Maroc pour comprendre un peu l’esprit des absents. Selon le ministère des Affaires étrangères, la non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, telle que réaffirmée dans le communiqué en date du 26 février 2022.
« Le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États Membres des Nations Unies. Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats. Il appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin. Par ailleurs, et en réponse à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, le Royaume du Maroc a décidé d’apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations Unies et des pays voisins».