Le gouvernement togolais a lancé le 3 décembre 2020, les travaux de construction de 310 km de ligne 161 KV, de fibre optique et postes associés entre Kara, Mango, Dapaong et Frontière Togo-Bénin.
Dénommé Kamadama, le projet vise à renforcer l’alimentation en énergie électrique de la région septentrionale du Togo, tout en favorisant des vecteurs énergétiques moins émissifs, à partir du réseau interconnecté de la Communauté Electrique du Bénin (CEB).
Ce projet cofinancé par l’Etat togolais et l’Exim Banque of India, comporte trois lots spécifiques. Il s’agit de la ligne Kara-Mango longue de 152Km (lot1A), la ligne 161KV entre Mango-Dapaong (78km) et Dapaong-Mandouri-Frontière Togo-Bénin longue de 82km (lit1B) et les postes de Dapaong et Mandouri (lot2B).
Le Directeur général adjoint de la CEB, Damipi Noupokou a effectué avec des équipes techniques ce 20 février, une visite sur les chantiers en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux prévus pour une durée de 20 mois (mai 2021-janvier 2023).
Les travaux avancent à grands pas avec la mobilisation de trois entreprises partenaires qui travaillent d’arrache-pied en collaboration et en synergie avec d’autres projets d’extension du réseau en cours dans la région en vue d’améliorer la qualité de la fourniture en énergie aux industries et aux ménages.
Avec ce projet, le Togo ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’énergie électrique à l’horizon 2030 avec un échelon de 75% du taux d’accès en 2025.