Le ministre, secrétaire général du gouvernement, KankaMalik Natchaba était face à la population togolaise, vendredi 28 janvier 2022 via un Facebook live. Cette séance de questions réponses avec les Togolais a permis de revenir sur les grandes réalisations du gouvernement concernant des projets de la feuille de route gouvernementale et des sujets d’actualité du mois de janvier.
En ce qui concerne les sujets d’actualités, plusieurs thématiques ont été abordées. Le ministre, secrétaire général du gouvernement, KankaMalik Natchaba a évoqué les questions sécuritaires qui sont importantes pour améliorer les conditions de vie des populations. En termes de sécurité dans la sous-région, le Togo fait des efforts pour préserver la paix, condition nécessaire pour le développement.
‘‘Les conditions de vie et d’existence ne sont possibles que dans un climat de paix et de sécurité », a précisé Kanka-Malik Natchaba. Quant aux mesures prises par le gouvernement pour alléger les conditions de vie des populations en cette période marquée par la pandémie du coronavirus, le ministre, secrétaire général du gouvernement est revenu entre-autres sur le décret portant caution de la garantie de loyer et du bail d’habitation. Pour lui, il s’agit d’une avancée majeure. « C’est une avancée majeure, parce que tout le monde sait que nous avons une problématique particulière qui fait que l’offre de logement est beaucoup moins importante que la demande, surtout dans le Grand Lomé, ce qui fait que les uns et les autres peuvent se livrer à des comportements qui ne favorisent pas l’accès au logement pour nos concitoyens et notamment les plus vulnérables d’entre eux, et aussi pas forcément les plus vulnérables mais ceux qui sont en début de carrière. Ceux qui sont en train de construire une vie, c’est très difficile au début de cette vie-là de devoir mettre tout l’argent qu’on a dans une location. Le gouvernement a été sensible à cela et tout en protégeant les propriétaires, il a pris cette mesure qui permet de plafonner la caution et la garantie du bail d’habitation’’, a déclaré Kanka-Malik Natchaba.
La réforme permet également de protéger les consommateurs. ‘‘C’est une réforme importante parce qu’elle montre la nécessité, tout en développant l’économie de protéger les consommateurs. C’est un équilibre qui a été trouvé’’, a souligné le ministre.
Plateforme industrielle d’Adétikopé
La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a retenu l’attention du ministre, secrétaire général du gouvernement. Il soutient que l’initiative est bien saluée par les Togolais. ‘‘Le lancement de la Plateforme industrielle d’Adétikopé a été une joie pour tous les Togolais, notamment les jeunes togolais dans la mesure où c’est un engament qui va générer de l’emploi et cela s’est concrétisé très récemment en ce mois de janvier par le démarrage effectif des opérations du port sec qui est en quelque sorte un des navires amirales de la Plateforme industrielle. Le démarrage de ce port sec vient accentuer le rôle d’accélérateur que jouera cette plateforme dans le développement de la position de notre pays en tant que hub logistique’’, a indiqué M. Natchaba.
Taxe d’habitation
La taxe d’habitation et son prélèvement via la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) annoncé par l’Office togolais des recettes (OTR) en début d’année fait couler beaucoup d’encres et de de salives. Le ministre est revenu sur l’importance de cette taxe pour le développement des collectivités locales.
‘‘La taxe d’habitation n’est pas une nouvelle taxe. C’est une taxe qui existait déjà et dont les modalités pratiques de perceptions ont été annoncées récemment. C’est juste la manière dont cela sera perçue par l’OTR qui a été annoncée pour pouvoir montrer qu’en réalité ces taxes bénéficient essentiellement aux collectivités dans lesquelles nous vivons tous. Ce sont des taxes qui contribuent au mieuxêtre, au développement urbain et à entretenir l’environnement dans lequel nous vivons’’, souligne Kanka-Malik Natchaba.
Ce Facebook live sur les questions d’actualité, premier du genre, a permis pendant près de 2 heures de répondre aux questions des Togolais. Le ministre, secrétaire général du gouvernement a précisé qu’il sera fait tous les mois pour permettre de s’entretenir et de mieux informer les Togolais.
Source : Togo Matin