Les déplacements de travailleurs entre pays sont aujourd’hui fréquents et communs dans ce monde en pleine mutation. Et pour éviter que les droits des travailleurs ne soient bafoués ou encore pour que les intérêts de l’État soient sauvegardés, de nombreux pays soumettent les étrangers désirant travailler sur leur territoire, à l’obtention préalable d’un visa de travail ou d’une autorisation à cette fin.
Au Togo, tout étranger désirant travailler dans le pays doit obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire togolais aux fins de travailler, précise « togofirst ».
Cette autorisation est délivrée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et est obligatoire pour tout étranger qu’il soit venu sur invitation d’une entreprise, d’une ONG ou d’une simple personne physique.
Selon le confrère, l’intéressé doit s’acquitter de timbres fiscaux à hauteur de 5000 francs et le délai est d’une semaine au minimum. La durée de validité de l’autorisation est de 3 mois.
Notons que tout étranger exerçant une activité professionnelle au Togo sans cette autorisation est passible d’une amende.
Ainsi tout étranger qui souhaite venir au Togo dans le but de mener une quelconque activité pour un but professionnel, autre que le tourisme.
*Coût de la procédure*
Timbre de 5000 FCFA
Elle est variable et dure une semaine au moins.
La demande se fait au Ministère de la sécurité et de la protection civile Lomé à l’adresse : Rue de l’OCAM, 01 B.P. 58, Lomé, Togo, 22 20 86 54, www.securite.gouv.tg
Pièces à fournir
1- Une copie du passeport de l’étranger postulant
2- Une copie du passeport ou de la carte d’identité du demandeur
3- Une copie de la carte de séjour du demandeur si ce dernier est étranger
4- Une copie de la carte d’opérateur économique de la société ou à défaut, de l’autorisation d’installation.