Le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Local Kodjo Adedze ont représenté le président de la République Faure Gnassingbé au 3e sommet du «G20 Compact with Africa». Le sommet s’est tenu vendredi 27 août à Berlin en Allemagne, en présentiel et en virtuel.
Le bilan mi-parcours de la mise en œuvre de l’initiative Compact with Africa a été présenté. Les parties prenantes se sont penchées sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires et de promouvoir les cadres macro-économique, commercial et financier sur le continent.
Au nom du chef de l’Etat, Sani Yaya a salué l’initiative et a présenté les réformes opérées par le Togo ces dernières années. « Depuis l’adhésion de mon pays au Compact with Africa, le gouvernement togolais a poursuivi ses efforts en vue de réaliser des réformes susceptibles d’attirer plus d’investisseurs et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes », a déclaré M. Yaya.
Le Togo a adhéré à l’initiative du «G20 Compact with Africa» (CwA) en 2018 aux côtés de onze autres Etats africains membres. Au-delà de ces pays, l’Allemagne ambitionne d’ouvrir l’initiative à tout le continent.
« C’est le lieu pour moi de plaider en faveur d’un accompagnement plus accru de nos partenaires du G20 au profit de nos pays, en vue de soutenir davantage nos efforts pour un développement répondant aux aspirations de nos populations », a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.
Les participants ont également souhaité une mobilisation des ressources pour faciliter l’accès aux médicaments, aux outils de diagnostic de la Covid-19 et à la production massive des vaccins en Afrique.