Au Togo, les gens de mer jouent un rôle primordial dans l’économie. Face à cette importance, le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a organisé vendredi 25 juin à Lomé une conférence débat. Cette rencontre est organisée à l’occasion de la Journée internationale des Gens de Mer, commémorée ce jour.
Cette Journée internationale des Gens de Mer est célébrée sous le thème « les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ». L’objectif à travers cette conférence-débat est de sensibiliser les participants sur le rôle important que jouent les gens de mer dans le commerce mondial. Les échanges ont permis de revenir sur des questions primordiales relatives aux activités maritimes.
Différents thèmes ont été abordés, notamment l’administration maritime au service des gens de mer, la place de la femme dans la navigation maritime, les métiers de la mer et les opportunités de formation et les enjeux liés aux conditions de vie des gens de mer.
L’économie mondiale dépend du transport maritime. Le commerce maritime représente environ 90% des échanges mondiaux. Le représentant du ministre chargé de l’économie maritime a insisté sur l’importance de protéger les acteurs maritimes. « Les transports maritimes de demain passent par une meilleure protection des droits des gens de mer d’aujourd’hui. Les transports maritimes plus sûrs exigent des gens de mer une bonne santé de travail leur permettant de contribuer à la bonne marche des chaînes d’approvisionnement mondiales », a déclaré Ismael Koami Kodjo, directeur de cabinet du ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.
Effets du coronavirus
La pandémie du coronavirus a eu beaucoup de répercussions sur les acticités maritimes. Cette rencontre a permis d’échanger sur les mesures à prendre pour venir en aide aux gens de mer frappés par cette situation.
Le thème retenu cette année pour la Journée est évocateur. « Le thème de cette journée suppose de redonner une autre vision et d’autres objectifs aux marins pour pouvoir leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour éviter d’éventuels problèmes », a déclaré Mawaïboyodou Kpatcha Gnama, administrateur des affaires maritimes et directeur des affaires maritimes par intérim.
Vers la validation de la convention collective
Au Togo, une convention collective sera bientôt validée pour mieux réglementer le conditions des gens de mer. Cette convention va favoriser l’application effective de la convention du travail maritime adoptée par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2006.
D’après M. Gnama, les discussions ont avancé pour l’adoption de cette convention collective. « Bientôt on ira à l’étape de validation et le Togo se dotera d’une convention collective qui sera acceptée par toutes et par tous », a-t-il souligné.
La Journée internationale des gens de mer a été instituée depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Lire aussi: Togo: des actions pour améliorer la production café-cacao