La République togolaise et la banque indienne Exim Bank ont signé un accord de financement mercredi 23 juin à Lomé, dans le cadre du projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques.
Le Togo bénéficie d’un financement d’environ 22 milliards FCFA pour la réalisation de cette initiative.
L’accord de financement a été signé entre le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et Selva Kumar d’Exim Bank. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mila Aziablé. L’objectif à travers ce projet est de renforcer la résilience communautaire des localités rurales togolaises à travers l’accès à l’énergie solaire.
« L’accès à l’énergie domestique constitue un véritable catalyseur, voire un accélérateur du développement des villes et villages qui en bénéficient. C’est l’objectif du Projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques qui nous réunit aujourd’hui. Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques », a déclaré Sani Yaya.
A terme, cette initiative va permettre l’installation de 2000 systèmes d’irrigation solaires; l’électrification de 500 écoles; l’installation de 500 systèmes de pompage solaire pour l’Adduction en Eau Potable (AEP); l’installation de 12000 lampadaires solaires; la formation en maintenance et exploitation des équipements dans les villages.
Lire aussi: La plus grande centrale solaire ouest-africaine basée à Blitta tourne désormais