Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé à l’inauguration de Lomé Data Centre ce vendredi 4 juin à Lomé. Lomé Data Centre est un centre d’hébergement de données qui assure le stockage et l’administration de serveurs et des équipements informatiques de plusieurs entreprises.
L’infrastructure a été construite à travers le Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (Warcip), une initiative de la Banque mondiale.
« Lomé Data Centre constitue une infrastructure critique majeure et revêt une importance stratégique, non seulement au regard de la dynamique de croissance de notre pays, mais aussi comme un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route présidentielle 2020-2025 », a souligné la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale Mme Cina Lawson.
Ce centre de données fait partie des actifs de la Société d’infrastructures numériques du Togo (SIN). Créée en novembre 2016, cette société détient et gère les actifs publics stratégiques du secteur des télécommunications. Pour sa directrice générale, Mme Attia Byll, l’infrastructure est d’une importance capitale. Elle permettra de faciliter l’accès aux services technologiques aux PME et PMI (Petites et moyennes entreprises/industries) qui ne peuvent investir dans l’acquisition et la maintenance de data center performant mais onéreux.
Lomé Data Centre sera géré pour les 5 prochaines années par Africa Data Centres (ADC).