Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a présidé samedi 22 mai à Lomé la cérémonie d’ouverture de la 23è réunion du comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). L’objectif de cette rencontre était d’examiner et d’adopter entre autres, le Rapport récapitulatif d’activités du Directeur Général ; le Rapport du Sous-Comité sur la révision des Statuts du GIABA ; les Rapports de la Plénière Extraordinaire et de la 35ème réunion de la Commission Technique, du Rapport d’Evaluation Mutuelle du 2nd cycle de la République du Bénin, etc.
Pour le Premier ministre, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme prennent beaucoup d’ampleurs dans la sous-région. Il est important d’unir les forces pour venir à bout de ce phénomène. « L’ampleur de ces phénomènes dans notre sous-région nous interpelle plus que jamais. Nous avons l’obligation d’unir nos efforts, de renforcer notre coopération pour mener des actions concrètes et échanger des renseignements en vue de lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le gouvernement togolais considère que la digitalisation totale de l’économie couplée avec une formalisation des acteurs économiques est un levier important pour atteindre ce résultat », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé.
Pour sa part, Kimélabalou Aba, le Directeur général du GIABA a insisté sur la mise en synergie des moyens des États membres du Groupe pour combattre plus efficacement le terrorisme, le blanchiment de capitaux et la cybercriminalité.