Le Projet « Partenariat pour la formation professionnelle en énergies renouvelables au Togo (PFPERT) », ouvre une porte de perfectionnement aux artisans énergétiques togolais. Ils vont, comme prévu par le projet bientôt bénéficier d’une formation continue dans le domaine des énergies renouvelables.
Le PFPERT, à travers le financement du ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économique (BMZ), a planifié des initiatives de développement. La planification des activités dont l’une sera bénéfique pour la jeunesse togolaise, fait l’objet d’un atelier de deux jours qui a ouvert ses portes ce mardi 18 mai 2021 à Lomé.
Cet atelier de planification selon le président national de l’UCRM Eklou Kodzo, permettra aux partenaires d’identifier les activités nécessaires pour atteindre l’objectif général de la coopération.
Il est donc prévu dans le cadre du projet, l’élaboration et l’accréditation par l’Etat togolais de modules de formation continue basés sur les critères de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Et ce, afin de certifier des installateurs photovoltaïques hors-réseau et d’organiser des formations à l’endroit des artisans sur l’ensemble du territoire national.
« C’est un projet de renforcement de capacités qui vise à mieux adapter les compétences des artisans du Togo dans le domaine des énergies renouvelables sur un marché en plein essor », a expliqué d’après “La voix de la nation”, l’expert résident et coordonnateur UWZ, Klaus Van Briel.
Ainsi, le projet a pour but principal de contribuer à l’augmentation des emplois et des revenus dans le domaine des énergies renouvelables et à l’électrification des zones rurales au Togo.
Notons que le PFPERT est le fruit de la coopération entre l’Union des chambres régionales de métiers du Togo (UCRM) et le Centre d’environnement Saar-Lor-Lux de la Chambre de métiers de la Sarre (UWZ).
Lire aussi: Cimtogo : la mutation vers une haute productivité