Une table ronde a réuni jeudi 15 avril par visioconférence les différents partenaires impliqués dans le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5). Cette deuxième table ronde a été organisée par le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), chef de file des partenaires techniques et financiers. L’objectif de cette rencontre est dr lever des fonds pour le financement du gap nécessaire pour les activités de 5e recensement.
L’opération nécessite un budget global de 8 698 520 200 FCFA. Sur cette somme, le pays a mobilisé 7 milliards de FCFA soit près de 80 % du coût global du RGPH5 dont trois 3 milliards annoncés au cours de la table ronde de jeudi dernier y compris une contribution financière significative du gouvernement.
Sandra Ablamba JOHNSON, ministre, Secrétaire Générale de la présidence de la République a annoncé une contribution de 2 milliards FCFA du gouvernement. « Il importe de rappeler que conformément aux termes du décret instituant le RGPH-5, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a entrepris les travaux préparatoires avec l’appui des partenaires au développement, notamment la mise en place des organes de pilotage et d’exécution de l’opération, l’élaboration du document de projet et des différents outils et applications informatiques de collecte », a-t-elle précisé.
Lire aussi: Presque 9 milliards de FCFA pour le 5e recensement de la population togolaise