L’agriculture est le premier secteur d’activité qui occupe une bonne frange de la population togolaise. Environ plus de 70% des togolais selon des statistiques du ministère de l’Agriculture sont des exploitants agricoles. Mais, malgré leur production, le Togo est obligé d’importer des produits alimentaires pour nourrir sa population. Une situation qui exacerbe plus d’un lorsqu’on sait que le pays dispose des terres arables très riches et des ressources humaines pour leur mise en valeur.
Conscient de cela, le gouvernement s’est engagé à faire de l’agriculture le levier de son développement socioéconomique. Ceci dans l’optique d’assurer non seulement la sécurité alimentaire à toute sa population, mais aussi de hisser l’agriculture togolaise en la rendant plus moderne et compétitive en faisant occuper à ses produits, de meilleures places dans les compétitions des produits prisés sur les marchés locaux et internationaux.
Une batterie de projets au profit des agriculteurs
Plusieurs projets ont été entrepris depuis une décennie tant par le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche que par celui du Développement à la Base. On ne pourrait passer non plus sous silence, les actions du FAEIJ qui a soutenu plusieurs jeunes entrepreneurs agricoles tant dans la production que dans la transformation des produits. Le FNFI a également à son niveau, mis en place le produit AGRISEF qui accorde des prêts aux jeunes désireux de faire carrière dans l’agriculture. A cela, s’ajoutent des initiatives qui visent à digitaliser le secteur et faire de ceux qui y travaillent des hommes d’affaires à part entière. En ce sens, les autorités ont permis la mise en place avec l’aide des acteurs de la télécommunication au Togo, des produits tels le porte-monnaie électronique qui permet aux agriculteurs de s’approvisionner à prix subventionné par l’Etat des engrais. D’autres actions similaires ont été entreprises pour permettre à ces derniers de mieux maîtriser le climat mais aussi de connaître la qualité de leurs champs pour une meilleure productivité. Et pour aider ces agriculteurs qui pour la plupart sont des analphabètes, des agents techniques sont toujours à pieds d’œuvre pour leur apporter d’éventuels conseils. On ne pourrait non plus oublier le côté juridique car le Togo a entrepris non seulement d’améliorer son code foncier mais surtout de donner une place de choix aux femmes qui jouent un grand rôle dans le domaine agricole. L’un des grands combats du gouvernement, reste de permettre à ces dernières l’accès à la terre et le droit de succession.
Mieux coordonner les actions et créer une synergie avec les différents acteurs…
Mais comme si toutes ces actions ne suffisaient pas, le gouvernement, avec l’aide et le soutien de ses partenaires en développement ont mis en place le Mifa. A travers ce projet, qui a été lancé personnellement par le chef de l’Etat à Kovié, localité qui abrite un des grands projets rizicoles du Togo et dont le riz est très prisé, les autorités veulent mettre un grand coup d’accélérateur. Il ne s’agit plus seulement, selon ce que rapportent nos confrères du quotidien national Togo Presse, de moderniser l’agriculture mais de faire de l’agrobuisness en faisant des agriculteurs de vrais entrepreneurs. Pour ce faire, l’Etat togolais mise sur le partage des risques en incitant mais aussi en soutenant les institutions financières à accorder non seulement des crédits aux agriculteurs mais aussi en investissant dans l’agriculture. Il est aussi prévu divers accompagnements techniques pour booster l’agriculture togolaise, afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des pratiquants. Et depuis son lancement, le Mifa s’active constamment sur le terrain auprès des différents acteurs pour conduire cet ambitieux projet présidentiel.
Equiper les agriculteurs de matériels de dernière génération
La Mifa ne cesse d’apporter son soutien technique mais aussi logistique aux agriculteurs. Hormis les tracteurs et autres gadgets agricoles de qualité mis à leur disposition, la dernière en date est le don de kits d’irrigation solaire à plusieurs exploitants agricoles. Ces derniers pourront dès lors s’approprier cette pratique peu connue au Togo. Selon des statistiques, sur 186 000 hectares irrigables, seulement 6 190 hectares sont exploités au Togo, soit un taux de moins de 3%. Ces kits permettront de drainer artificiellement de l’eau vers les surfaces cultivées. Le projet de fourniture et d’installation de kit d’irrigation solaire est destiné aux exploitants agricoles, aux maraichers, aux coopératives et aux particuliers. Les bénéficiaires se verront installer des systèmes d’irrigation solaire à travers un prêt financier. Le montant de ce crédit est compris entre 1,5 et 03 millions de francs CFA. Il est remboursable sur une période de trois (03) ans à raison de 1,5 million de francs CFA sans intérêt et un reliquat au taux d’intérêt de 11%.
Avec ces kits d’irrigation solaire, les producteurs pourront prolonger la saison agricole, augmenter leur productivité et par là, améliorer de façon significative le rendement agricole national. Ce qui aura également un impact positif sur leurs revenus et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Le gouvernement veut ainsi porter agriculture togolaises vers de nouveaux horizons et entend par ses diverses actions, contribuer à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.